Malgré le retournement du marché du PC au cours de l’année écoulée, Asus reste déterminé à se rendre incontournable sur le marché des entreprises. Testée avec succès en France, où la marque revendique avoir rapidement conquis la quatrième place du marché BtoB des notebooks avec près de 10% de parts (d’après GfK), cette stratégie est en train d’être déployée dans ses autres filiales européennes.

Une division baptisée Asus Business Europe a vu le jour à cet effet l’été dernier pour accompagner les filiales dans leurs efforts de pénétration des entreprises. À la faveur de cette création, Benjamin Colin, qui pilotait l’activité BtoB d’Asus France, a été promu à l’Europe, libérant ainsi sa place.

C’est Samira Bekhtaoui (ex-directrice de la force de vente terrain) qui lui a succédé en septembre. Dans son sillage, l’équipe Asus Business France a été renforcée avec l’arrivée de Stéphanie To (ex-directrice de la division Afrique francophone d’Asus) à la direction produits, de Montgomery Simo (ex-retail manager d’Ezviz) aux ventes grossistes, et d’Hervé Berrebi aux ventes channel.

Ce dernier connaît bien les revendeurs informatiques pour les avoir assidument fréquentés au cours des trente dernières années dans le cadre de ses passages successifs chez Tech Data, HP, Fujitsu Siemens, Gateway, Dell, Lenovo, Port Europe et Elit-Technologies.

Désormais bien implantée dans les TPE et les PME, la marque doit encore progresser dans les entreprises de taille intermédiaires, les grands comptes et dans le secteur public, notamment l’Education. C’est tout l’enjeu de l’année 2023 pour la nouvelle équipe.

Dans un marché en recul de 25 à 30% au premier trimestre (source Context), Asus mise sur ses atouts traditionnels, à savoir : la qualité des produits et l’innovation, pour gagner des parts de marché. Le constructeur devrait également bénéficier d’une plus grande fraîcheur de gamme comparativement à ses concurrents, En parvenant à freiner suffisamment tôt sa production au début du deuxième semestre 2022 lorsque le retournement du marché s’est fait sentir, le constructeur serait aujourd’hui moins impacté par les excès de stocks qui encombrent actuellement le réseau de distribution.

La marque va également continuer à miser sur la capacité de ses produits à s’adapter aux différents contextes d’utilisation des entreprises. Une capacité qu’elle mettra en scène une nouvelle fois sur son stand d’IT Partners – où elle sera une des seules marques de PC à exposer en son nom cette année – la semaine prochaine en présentant son offre dans six situations distinctes : une salle de classe, une cabine d’avion, un espace de coworking, un magasin. Nouveauté de cette année : un espace santé et un espace designer/architecte…