Le fabricant taiwanais propose deux nouvelles gammes d’ordinateurs portables à prix compétitif destinés au monde professionnel mais dont certains modèles conviennent parfaitement à un usage privé.

Arborant une coque en aluminium brossé, les portables de la série B intègrent les processeurs Intel Core i5 et sont équipés des dernières batteries Boston-Power « Sonata ». Selon le constructeur taiwanais, ces batteries garanties 3 ans, peuvent supporter plus de 900 cycles de charge complets, soit un cycle de vie 3 fois plus long qu’avec des batteries standards en lithium-ion.

Par ailleurs, les portables de la série B sont équipés de la technologie Asus Xpress Charge, qui permettrait à une batterie complètement déchargée d’être rechargée à 90% de ses capacités en à peine 90 minutes. Notons que le B53J dispose de la technologie ATI Eyefinity permettant de brancher simultanément jusqu’à 3 écrans. Il peut également être connecté à la station d’accueil Asus Power Station II et ainsi fonctionner de paire avec des périphériques externes.

Les ordinateurs de la série B sont en outre équipés d’un lecteur smart card, du module TPM (Trusted Platform Module), d’un lecteur d’empreintes digitales et de la solution Asus Secure Delete permettant à l’utilisateur d’effacer définitivement ses données grâce à une interface de glisser-déposer.

Enfin, la série B est équipée d’un disque dur antichoc ainsi que d’un détecteur de chute.

Bon compromis entre performance et autonomie

Disposant eux aussi d’un châssis mat et d’un écran antireflets, les portables de la série P emportent un processeur Intel Core i5. Ils intègrent des solutions de sécurité avancées telles que le Secure Delete, ou encore le clavier Wave avec pavé numérique (sur les modèles 15’) conçu pour résister aux projections d’eau.

Tout terrain, le P52JC est équipé de la technologie Nvidia Optimus destiné à offrir un bon compromis entre performances et autonomie, en alternant automatiquement entre le GPU et le processeur graphique intégré. Ainsi, le GPU sera utilisé pour la lecture de vidéo ou l’utilisation d’applications graphiques intenses comme les outils d’édition d’images, tandis que le processeur graphique intégré sera sollicité pour les tâches basiques telles que la navigation sur Internet ou la lecture de mails.

Notons que les ordinateurs de la série P intègrent la technologie Palm Proof, qui aide à éviter les fautes de frappe en analysant intelligemment les contacts sur le pavé tactile.

Les B43F et B53J sont disponibles au prix de respectivement 799 euros et 899 euros HT. De leur côté les affichent 549 euros HT pour le P42F et 599 euros pour le P52JC.