Le fonds de placement privé TA Associates, basé à Boston, a pris une participation dans le capital de Flexera. L’étendue de cette participation n’est pas dévoilée. Le fonds indique dans un communiqué qu’il « obtient des capitaux d’investisseurs existants, et travaillera en partenariat avec le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (« Ontario Teachers »), actuel investisseur principal de Flexera, afin de soutenir la croissance de l’entreprise ». L’opération sera finalisée en février 2018.

Parmi les actionnaires actuels de l’éditeur de solutions de gestion des actifs logiciels, susceptibles de céder tout ou partie de leurs titres, figure le fonds Thoma Bravo qui déjà en 2011 a vendu une participation majoritaire au Régime de retraite des enseignants de l’Ontario.

« Cet investissement représente une opportunité unique de profiter de leur bonne dynamique, et permet aux dirigeants de l’entreprise d’accéder à nos ressources et compétences stratégiques afin de soutenir leur vision prometteuse. Nous avons hâte de travailler main dans la main avec les hauts dirigeants de Flexera et d’Ontario Teachers’. Nous avons la conviction que ce partenariat profitera aussi bien aux employés qu’aux clients et partenaires de l’éditeur », affirme dans le communiqué Harry D. Taylor, directeur général de TA Associates.

« TA Associates est une société d’investissement axée sur la croissance qui a fait ses preuves dans le monde du logiciel. Grâce à son expérience et à sa connaissance de notre secteur, nous sommes convaincus que nous continuerons à nous développer afin de franchir un nouveau cap dans notre réussite. Nous sommes ravis que TA et Ontario Teachers’ partagent notre vision consistant à réinventer la chaîne d’approvisionnement de logiciels, et nous avons hâte de commencer à travailler avec eux afin d’accélérer notre progression », commente de son côté Jim Ryan, président et CEO de Flexera Software.

Parmi les investissements anciens et actuels de TA Associates dans le secteur technologique figure des entreprises comme NetApp, Sophos, StorageCraft, NetScout ou encore JB Software.