Le distributeur de semi-conducteurs a vu son bénéfice fondre de 83% au 3ème trimestre, notamment à cause de restructurations en cours. Il pointe cependant des signes de reprise et se veut rassurant.

 

Près de 27 millions de dollars de bénéfices au premier trimestre, 31,5 millions de dollars au second et à présent 12,6 millions de dollars : Arrow Electronics n’en finit pas de voir ses profits jouer à l’ascenseur fou. Cela dit, sans une coûteuse restructuration, le résultat net aurait cette fois été de 44,9 millions de dollars. Il n’empêche, le pactole destiné aux actionnaires était de 83,7 millions de dollars hors charges et 76,1 millions de dollars avec charges il y a un an. De son côté le chiffre d’affaires glisse sur une année de 4,3 milliards de dollars à 3,67 milliards de dollars, soit 15% de moins.

Le PDG du distributeur, Michael Long, se veut toutefois optimiste pour la suite, la vente de composants se stabilisant actuellement en Europe et aux Etats-Unis. On peut donc logiquement anticiper une reprise. Reprise d’ailleurs annoncée par les analystes. De plus, la branche ECS (enterprise computing solutions ou solutions de communication d’entreprise) a vu ses ventes croître séquentiellement de 1%. Enfin, les solutions de stockage et les ERP connaîtraient un bon niveau de commercialisation.

C’est pourquoi le directeur financier, Paul Reilly, table pour le 4ème trimestre sur un chiffre d’affaires situé entre 3,65 milliards de dollars et 4,65 milliards de dollars. Ce serait donc au mieux une légère croissance année sur année, au pire une stabilisation. Cela dit, Michael Long reconnaît que sa société a encore « une longue route devant elle » pour se retrouver au niveau d’avant la crise.