Le concepteur et fabricant français de tablettes vient de présenter trois modèles de smartphones Android, sans surcouche logicielle, qui seront commercialisés fin mai, dans une gamme de prix allant de 80 euros à 250 euros.

Construits autour de processeur Qualcomm, sans surcouche logicielle, ces trois modèles Android visent clairement les utilisateurs de forfait sans engagement. Ils présentent l’avantage de pouvoir accueillir deux cartes SIM, permettant ainsi de gérer deux abonnements sur un même équipement, l’un en accès 3G, l’autre en GSM/Edge.

Baptisés Archos Platinum, 50 (avec écran 5 pouces) et 53 (écran 5,3 pouces), les deux plus performants disposent d’un quadri-processeur, tournent sous Android Jelly Bean, embarquent 1 Go de RAM, un port micro-SD jusqu’à 64 Go de mémoire, une batterie de 2800 mAh pour le Platinum 53, de 2000 mAh pour le Platinum 50, et un appareil photo 8 megapixels. Archos présente le Platinum 50 comme un concurrent aussi performant que le Galaxy S3 de Samsung (mais le S3 min, alors!), pour deux fois moins cher (200 euros)

Le Carbon 35, plus petit comme son nom l’indique (3,5 pouces), se veut compétitif en entrée de gamme, avec un processeur simple coeur, 512 Mo de RAM et 4 giga de mémoire, compatible wifi et bluetooth, et …le moins cher des smartphones Android du marché (80 euros).