Le directeur financier d’Apple, Luca Maestri, a expliqué dans une interview accordée au Financial Times que la société allait rapatrier 163 milliards de dollars de bénéfices stockés à l’étranger. « Notre objectif au fil du temps est de réduire ces 163 milliards de dollars à zéro. Tout cet argent va être utilisé pour l’affectation du capital », a-t-il affirmé, ajoutant que les détails de ce rapatriement allaient être révélés au mois d’avril lorsque la société discutera de l’affectation de ces fonds. Pour pouvoir rapatrier ce pactole aux Etats-Unis, la firme de Cupertino devra verser 38 milliards de dollars d’impôts. Apple dispose en réalité de 285 milliards de dollars hors des Etats-Unis desquels il faut déduire environ 122 milliards de dettes.
Luca Maestri s’exprimait à l’occasion de la publication des résultats trimestriels de la société. Il s’agit encore une fois de résultats records qui doivent beaucoup à l’iPhone X. dont le prix de vente a gonflé le chiffre d’affaires. Et ce malgré des ventes d’iPhone en dessous du seuil espéré. Il s’en est en effet écoulé 77,3 millions au cours du quatrième trimestre, loin des 80 millions espérés.
Profitant également des bons résultats de ses autres activités (Apple Music, Appstore, iCloud…), la firme à la pomme a généré un chiffre d’affaires de 88,3 milliards de dollars, en croissance de 13%, pour un bénéfice net de 20 milliards de dollars, en hausse de 12%.
Pour le trimestre en cours, Apple table sur un chiffre d’affaires compris entre 60 et 62 milliards de dollars, pour une marge brute de 38,0 à 38,5%. La prudence des prévisions s’explique par les interoogations concernant les ventes d’iPhone X dont la production est ralentie. D’après la presse coréenne, Apple aurait demandé à Samsung Display de réduire de moitié la production des écrans OLED destiné au smartphone.