La Luxembourgeoise Viviane Reding, a adressé un courrier aux gouvernements des 27 membres de l’Union européenne pour leur demander de veiller à ce qu’Apple respecte la réglementation en vigueur

pour la garantie de ses produits, nous apprend l’AFP.  « Apple a mis en avant le fait que ses produits étaient assortis d’une garantie d’un an de la part du fabricant, mais n’a pas indiqué clairement que les consommateurs avaient droit automatiquement et gratuitement à deux ans de garantie aux termes de la législation européenne », explique dans le document la commissaire européenne à la Justice. Le constructeur à la pomme inciterait ainsi ses clients à acheter son pack AppleCare, qui propose une couverture de deux ou trois ans selon les produits, à compter de la date d’achat. « Il s’agit-là de pratiques commerciales inacceptables », a estimé Viviane Reding.

En mai dernier la firme de Cupertino avait été condamnée en appel à verser 900.000 euros aux autorités italiennes pour avoir omis d’indiquer qu’elle offrait désormais une garantie de deux ans.