Malgré une marge brute en baisse à cause de certains coûts de production, la firme de Cupertino a engrangé le plus gros chiffre d’affaires trimestriel et les bénéfices les plus conséquents de son histoire.

Avec 20,3 milliards de dollars, Apple a réalisé le plus gros chiffre d’affaires trimestriel de son histoire. Le 4ème trimestre a donc vu les revenus de la firme à la pomme grimper de 66% par rapport à 2009. Se basant sur les résultats précédents, les analystes avaient tablé sur un chiffre d’affaires frôlant les 18,9 milliards de dollars.

Le bénéfice net a quant à lui grimpé de 72% pour atteindre 4,3 milliards de dollars, cela malgré une marge brute qui s’établit à 36,9% contre 39,1% le trimestre précédent et 41,8% il y a un an. Selon Apple, la baisse de la marge est due aux coûts de fabrication élevé de l’Ipad et de l’iPhone 4. Le résultat annuel est lui aussi en très forte progression, le chiffre d’affaires s’établissant à 65,2 milliards de dollars, soit 52% de plus que l’an dernier. Quant au bénéfice net, il atteint 14 milliards de dollars, à comparer aux 8,2 milliards de dollars de 2009.

Tous les produits ont vu leurs ventes grimper ce trimestre à l’exception de l’iPod qui, avec 9,1 millions d’unités, recule de 11%. Il s’est écoulé 3,9 millions de Mac, soit 27% de plus qu’il y a un an. L’iPhone a de son côté été plébiscité avec 14,1 millions d’exemplaires vendus (+91%). On attendait également avec curiosité les résultats de l’iPad, dont c’était le premier trimestre complet de vente. D’autant que la tablette a connu quelques problèmes d’approvisionnement. Finalement, 4,2 millions d’unités ont été livrées. Un chiffre en deça des prévisions des analystes mais au-dessus des 3,27 millions vendus au trimestre précédent.

Au cours d’une conférence téléphonique Steve Jobs a estimé que sa tablette allait transformer le marché du PC et affecter les ventes de PC portables. « Il ne s’agit pas de savoir si cela se produira, mais quand cela se produira », a-t-il précisé. Il a par ailleurs annoncé qu’il n’envisageait pas de produire des tablettes équipées d’un écran inférieur à 10 pouces. « Je ne cois pas qu’on fuisse faire une tablette intéressante avec un écran de 7 pouces », a-t-il ajouté balayant toute question de prix.

La firme de Palo Alto se montre très optimiste pour l’année fiscale qui débute puisqu’elle pronostique un chiffre d’affaires de 23 milliards de dollars pour le trimestre en cours.