Les malheurs de RIM ont semble-t-il bénéficié à Apple qui se targue d’avoir vendu 4 millions d’iPhones 4S en trois jours. Un engouement dont ne devraient toutefois pas profiter les Apple Premium Resellers.

 

Si l’on en croit Reuters on assiste à une forte migration des utilisateurs de Nokia, de Blackberry et d’Android vers l’iPhone 4S. Ces derniers représenteraient ainsi un acheteur sur quatre du cher terminal. L’agence, qui a interrogé 127 acheteurs d’iPhone 4S aux Etats-Unis, au Japon, en Australie, en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne a constaté que la majorité de ceux-ci étaient déjà des propriétaires d’iPhone. Néanmoins, 28 de ces acheteurs étaient des clients RIM découragés par les dernières mésaventures du Canadien. La panne qui a affecté des millions de clients pendant près de trois jours a ainsi laissé des traces. Et ce ne seront probablement pas les 100 dollars de dédommagements en applications Premium Blackberry accordés par le fabricant, ni le mois de support gratuit offert aux usagers professionnels qui retiendront les clients au bercail.

C’est donc Apple qui profite de ce couac gigantesque. Ce qui explique peut-être en partie le chiffre de quatre millions d’iPhone 4S vendus en trois jours. « Un record pour un téléphone, et plus du double des ventes d’iPhone 4 trois jours après sa sortie », comme le précisait, le senior vice president de la division Worldwide Product Marketing du fabricant,Philip Schiller. Il est probable que la marque à la pomme bénéficie aussi d’un effet Steve Jobs, le décès du patron d’Apple ayant donné lieu à un flot de dithyrambes, de commémorations et de marques de chagrin dignes de la Grèce antique et de ses pleureuses.

Une fois de plus, cet engouement pour le petit dernier du fabricant de Cupertino ne semble pas profiter aux Apple Premium Resellers. Channel Business Partners racontent en effet que les APR ne peuvent vendre qu’au compte-gouttes et au prix fort des iPhones 4S sans carte sim. Ce qui décourage mêmes les clients les plus fidèles, qui se rabattent sur les Apple Store, les opérateurs et les grandes enseignes. Par ailleurs, ces mêmes APR sont obligés de s’approvisionner chez l’un des trois grossistes télécoms (Coriolis Télécom, Audim et Extenson Télécom) qui par ailleurs contrôlent plus ou moins directement des boutiques rivales.

Bref, une fois de plus cela râle chez ces spécialistes généralement aussi dévoués à la marque qu’enthousiastes.