Après la vague d’attaques par déni de services (DDoS) qui a affecté bon nombre d’établissements financiers américains à la fin de l’année dernière, la parade contre ces cyberattaques est devenu outre-Atlantique une priorité pour bon nombre d’entreprises du secteur IT.

Les acquisitions d’acteurs spécialisés dans ce type de protection se multiplient comme le démontrent notamment le rachat de la technologie Webscreen d’Accumuli par Juniper en mars dernier ou encore l’acquisition cet été, pour près de 2,7 milliards de dollars, de Sourcefire par Cisco.

Akamai vient à son tour d’entrer dans la danse en annonçant le rachat de Prolexic Technologies, une petite entreprise d’Hollywood (en Floride et non en Californie comme on pourrait le penser) spécialisée dans la protection DDoS en mode cloud. Une société créée en 2003 qui affirme assurer désormais la protection contre les dénis de services des 50 principales banques américaines. Le spécialiste de la mise en cache du contenu web  va dépenser 370 millions de dollars en numéraire pour renforcer sa propre offre Kona Site Defender qui assure la surveillance en temps réel du trafic du réseau avec les solutions PLX de Prolexic.

En joignant nos forces à celles de Prolexic, nous avons l’intention de combiner la meilleure plateforme de sécurité et de performance d’Akamai, avec la solution très réputée de réduction d’attaques DDoS de Prolexic afin de protéger les datacenters et les applications d’entreprise. Nous pensons que les solutions et les équipes de Protexic vont nous permettre d’atteindre nos objectifs consistant à rendre internet plus rapide, fiable et sûr », explique dans un communiqué le CEO d’Akamai Tom Leighton.

L’opération devrait être finalisée au cours du premier semestre 2014 après avoir obtenu le feu vert des autorités de régulation américaines.