Adobe va dépenser 600 millions de dollars pour s’offrir l’éditeur de logiciels d’e-marketing français Neolane. La firme de San José explique dans un communiqué que cette acquisition apporte un sixième outil à

l’Adobe Marketing Cloud, s’ajoutant à ses offres actuelles en matière d’analytics, de ciblage, de gestion des contenus, de gestion de la satisfaction du client et d’optimisation des campagnes.

« L’acquisition de Neolane apporte au marketing cloud d’Adobe des capacités essentielles en matière de gestion des campagnes multicanal », précise dans le document Brad Rencher, senior vice-président et directeur général de la division Digital Marketing d’Adobe. « Adobe est depuis longtemps un partenaire de confiance des professionnels créatifs. A présent nous étendons notre rôle dans l’espace du marketing digital avec Neolane. Depuis la création des campagnes jusqu’à la planification, l’exécution et l’optimisation, la technologie d’Adobe maîtrise désormais l’ensemble du processus marketing. »

Créé en 2001 par Stéphane Dehoche, Stéphane Dietrich, Thomas Boudalier et Benoît Gourdon, Neolane compte plus de 300 collaborateurs et revendique plus de 400 clients en Europe, Amérique et Asie, parmi lesquels Orange, Samsung, Europcar, EMI, PSA, Carrefour, Accor ou le Crédit Agricole

En 2012, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 44 millions d’euros, en croissance de 40%, dont plus de la moitié à l’exportation et un quart aux Etats Unis.

Neolane compte parmi ses actionnaires le fonds américain Battery Ventures et le Français Auriga Partners. Ce dernier précise sur son site avoir retiré de sa mise de fonds initiale un bénéfice correspondant à 65 fois l’argent investi et, pour la totalité de sa participation, un retour sur investissement moyen de 330%. « Neolane est la preuve que l’innovation de qualité est bien présente en France et en Europe et que les investisseurs peuvent jouer un rôle déterminant dans l’émergence de belles sociétés innovantes, génératrices d’emplois attrayants, exportant dans le monde entier », souligne encore Auriga Partners.

Précisons que le PDG de l’entreprise, Stéphane Dehoche reste à la tête de son équipe désormais intégrée à la division Adobe Digital Marketing.