Le grossiste spécialisé en produits de sécurité, sauvegarde et stockage, renforce ses gammes et développe de nouveaux moyens de vente.

 

Adstore profite de l’arrivée du nouveau directeur commercial Armand Dietrich pour mettre à plat une stratégie de vente qui se décline en trois axes.  Dans un premier temps, le grossiste veut renforcer ses trois “S” : sécurité, sauvegarde, stockage, ainsi que la récupération ou la destruction des données. Adstore veut offrir les marques leaders dans leurs domaines et compte jouer sur des exclusivités en logiciels de déduplication comme CrashPlan, Datastore, et des produits d’UDO comme Plasmont (techno optique).

 

Sur les outils de récupération, Adstore veut développer ce secteur oublié avec les marques Verity System (logiciel) et Kroll Ontrack (matériel). « Ce domaine est souvent négligé par les entreprises, prévient Armand Dietrich, et pourtant la perte de données peut conduire à des conséquences très graves pour toute entreprise ».

 

En stockage, Adstore compte élargir la gamme des NAS avec des entrées de gamme à 150 euros, des gammes plus performantes avec solutions de reconstruction comme Data Robotics, une gamme de stockage sécurisé venant de Wooxo, et la gamme sophistiquée de produits d’entreprises proposée par Algostore. Le distributeur renouvelle dans la foulée ses partenariats avec Riello, Norman et Quantum, mais sort certains partenaires, sans en révéler les noms, qui n’entrent plus dans sa stratégie. Il précise aussi l’arrivée prochaine d’onduleurs.

Dans un second temps, Adstore se recentre sur le conseil et la vente et compte développer le « One stop shopping » (course au même endroit). A savoir, le distributeur souhaite développer les achats complémentaires avec du matériel comme les écrans, les souris, voire des PC portables. Les gammes ne sont pas encore arrêtées, mais le distributeur privilégiera les partenariats déjà établis avec ses constructeurs.

Dans un troisième temps, Adstore va revoir en profondeur sa communication, changer de logo, renouveler son site web au profit d’un espace e-commerce plus performant. Une première version “a minima” est déjà en ligne, sur laquelle seront présentées prochainement toutes les gammes de produits. L’objectif est de permettre aux clients d’Adstore d’effectuer leurs achats en ligne sans passer par les vendeurs. Le temps ainsi dégagé permettra au personnel du distributeur la recherche de nouveaux clients hors de sa région de vente, le Nord-est.

Avec près de 400 revendeurs en France dont 150 actifs, Adstore compte augmenter le nombre d’actifs, réduire dans le même temps le nombre total de vendeurs, et faire progresser le ticket moyen. Ayant réalisé 850.000 euros de chiffre d’affaires l’an passé, le grossiste compte doubler son chiffre d’ici à 2 ans. Racheté fin janvier par Algos, le siège d’Adstore a été transféré sur Paris dans les locaux de sa maison mère, tandis que le service logistique demeure à Cholet.