T-Systems a décidé de mettre son expertise cloud à la disposition de l’écosystème IT sous forme de services packagés. L’intégrateur SAP SOA People est le premier à se l’approprier officiellement.


T-Systems introduit une dose d’indirect dans sa stratégie cloud. Soucieuse d’accélérer le développement de son offre d’infrastructures sous forme de services, la filiale de l’opérateur allemand en démarre la distribution sous forme de briques packagées via un réseau d’intégrateurs et d’éditeurs indépendants. Ces derniers sont encouragés à adosser leurs services d’accompagnement (design, migration, intégration, TMA, support…) sur ses services d’infrastructures pour construire leurs plateformes de tests, mais également les plateformes de production de leurs clients.

Une vaste gamme de services d’infrastructures prépackagés

T-Systems propose ainsi une vaste gamme de services prépackagés conçus pour faire tourner des environnements SAP, Hana, des postes de travail virtualisés, des solutions de collaboration et de communication (Microsoft, Cisco et Unify). T-Systems propose également des services de sécurité (FireEye) et d’analyse de données (Hadoop).

Premier partenaire à lui emboîter le pas en France : l’intégrateur SOA People qui vient de lancer une offre d’infogérance d’environnement SAP privé virtualisé hébergée sur son infrastructure. Baptisé « Private cloud », cette offre a déjà été adoptée par deux clients en France, dont la société 3P, spécialiste des plastiques et composites haute performance.

10% à 25% de remise pour les partenaires

Jean-Paul Alibert, président de T-Systems France, indique que la société est disposée à consentir de 10 à 25% de remise sur le prix public des services consommés par ses partenaires. À l’intention de ces derniers, il met en avant les garanties de niveau de service offertes par T-Systems, son déploiement international, ses garanties en matière de confidentialité des données – la loi allemande étant l’une des plus contraignantes du monde en la matière – et la profondeur de son portefeuille applicatif.

En effet, si T-Systems a totalement arrêté son activité services applicatifs en France pour se recentrer sur les services d’infrastructures et de réseaux, la maison mère continue de fournir un certain nombre de solutions sous forme de services, dont notamment celles de SAP, de Salesforce ou de Microsoft, mais également d’éditeurs moins connus tels que WeSustain (gestion de la responsabilité sociale et environnementale) ou Runtastic (suivi d’activité physique).

L’indirect : 30% du chiffre d’affaires de T-Systems France d’ici à 2017

Jean-Paul Alibert espère recruter une dizaine de partenaires dès cette année – il y en aurait déjà cinq ou six de très mûrs – et faire monter la part de l’indirect à 30% du chiffre d’affaires de la filiale française d’ici à 2017.