Cisco va acquérir Embrane, une startup dont l’équipementier est d’ailleurs actionnaire. Basée à Santa Clara en Californie, Embrane est à l’origine d’Heleos, une plateforme SDN permettant de déployer des appliances 

virtuelles, notamment des pare-feux, des répartiteurs de charge ou encore des applications d’ESM (Entreprise Security Management).

Le point fort d’Heleos est sa capacité a moduler la consommation des appliances en fonction des besoins des utilisateurs.

La jeune pousse a par ailleurs développé des API permettant aux clients d’intégrer sa technologie, notamment avec des outils de facturation.

L’intégration d’Heleos a la plateforme SDN Application Centric Infrastructure (ACI) de Cisco a été réalisée conjointement avec l’implication d’A10 Networks, Citrix et SourceFire.
En mettant la main sur son partenaire, l’équipementier de San José souhaite apparemment sécuriser son investissement. Et profiter d’une expertise précieuse dans la bataille qui l’oppose sur le marché du SDN à VMware.

L’opération devrait être finalisée d’ici la fin du second trimestre. L’équipe d’Embrane rejoindra alors l’Insieme Business Unit de l’équipementier..

Il s’agit en quelque sorte d’un retour aux sources pour plusieurs dirigeants d’Embrane qui ont auparavant travaillé chez Cisco.

Le co-fondateur et responsable produits de la société, Dante Malagrinò, a ainsi participé au développement des commutateurs Catalyst 6500. Cet Italien a également pris en charge le marketing de la division Data Center Solutions pour la région EMEA.

Les conditions financières de l’acquisition n’ont pas été divulguées.