Le premier ministre Manuel Valls a rencontré lundi 16 février à Paris le CEO de Cisco, John Chambers. Les deux hommes ont validé les grandes lignes d’un partenariat entre la France et l’équipementier américain.

Sont notamment prévus des coopérations dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle aux métiers des réseaux numériques, avec comme objectif la formation de 200.000 personnes en trois ans, et le financement de plusieurs chaires.

Le partenariat prévoit également des collaborations économiques et industrielles dans les domaines de la cybersécurité, des réseaux intelligents et de la ville intelligente.
Un projet pilote de  » smart city  » sera ainsi mis en oeuvre dans une ville française dont le nom n’a pas été divulgué. De nouveaux modes d’accès numériques seront par ailleurs expérimentés, notamment dans des zones rurales.

Enfin, Cisco va investir dans des startup françaises à hauteur de 100 millions de dollars pour accompagner l’innovation numérique dans l’Hexagone.

Ce nouveau partenariat fait suite à celui signé en septembre dernier entre John Chambers et le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian concernant le financement spécifique d’une chaire sur l’internet des objets à Polytechnique. La firme de San José s’était engagée à fournir les équipements et les logiciels nécessaires et à assurer certains cours.

Dans le cadre de son déplacement actuel, John Chambers a par ailleurs été reçu par le président du Medef, Pierre Gattaz, pour évoquer la transformation numérique de la France.