Acer a joué de malchance en 2011. Après avoir commencé l’année avec un stock représentant six mois de vente, il l’a terminée en étant dans l’incapacité de livrer toutes ses commandes. Comme ses concurrents, le constructeur a en effet été rattrapé à partir du quatrième trimestre par les pénuries de disques durs consécutives aux inondations catastrophiques de Thaïlande.

Ce sont ces problèmes d’approvisionnements qui expliquent pour l’essentiel, la chute de 45% de ses expéditions constatée par Gartner au quatrième trimestre en France par rapport à la même période de 2011. Des problèmes d’approvisionnements qui ont même eu tendance à s’amplifier depuis, Acer ne prévoyant pas d’amélioration avant plusieurs semaines.

Pour autant, s’appuyant sur les statistiques GfK, le constructeur dit avoir maintenu sa part de marché (volumes) en sortie de caisse autour de 25% à 30% tout au long de l’année (marché grand public). Une stabilité de ses sales out coroborée par les statistiques Context. Le cabinet d’études, qui comptabilise les ventes grossistes, donne ainsi Acer stable en volumes au quatrième trimestre (par rapport à la même période de l’année précédente) sur un marché en recul 5,5%, avec une part de marché de 10,8%.