Marginal sur le marché français des serveurs, Acer affiche l’ambition de se hisser parmi les acteurs qui comptent. Il annonce une gamme complète, dont la commercialisation reviendra à Gateway.


Acer semble enfin décidé à jouer les premiers rôles sur le marché des serveurs. Le constructeur vient d’annoncer au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue ce mardi 1er décembre en Italie, la sortie d’une gamme complète sensée couvrir 90% des besoins des entreprises.

Cette offre sera segmentée par marchés (PME, grands comptes, calcul haute performance…) et se déclinera en formats tour, racks et blade. Elle associera des offres de stockage que lui fournira son partenaire exclusif Hitachi Data System. En Europe, C’est Gateway, sa marque dédiée au marché professionnel  qui aura la main pour la promouvoir. Elle viendra compléter l’offre de PC et de moniteurs que le constructeur commercialise déjà depuis six mois sous l’estampille Gateway, via le grossiste Tech Data.

Malgré plusieurs tentatives au cours des dix dernières années, le constructeur n’est jamais parvenu à s’imposer dans les serveurs. Ses ventes ont ainsi plafonné à moins de 1.500 unités en 2008 en France selon nos informations, ce qui le place largement sous les 1% de parts de marché. « Trop occupés à gérer la croissance de leurs ventes de PC, ils n’ont jamais trouvé le temps de se concentrer sur leurs serveurs », résume un grossiste.


Des prix et des disponibilités encore inconnus

Acer France n’a pas été en mesure de nous fournir plus de précisions sur la date de sortie de cette gamme ni sur les caractéristiques des produits qui la composeront. Deux choses paraissent néanmoins acquises : le nom Altos sous lequel le constructeur commercialisait jusqu’ici son offre (du nom d’un constructeur racheté au début des années 1990), devrait disparaître. Et la sortie de cette gamme devrait faire l’objet d’un important battage médiatique.

Un lancement qui interviendra en tout cas au moment où le constructeur semble enfin avoir résolu ses problèmes récurrents de SAV, comme nous l’a assuré un revendeur de la marque. Depuis la mise en service de son nouveau centre SAV d’Angers cet été, le délai moyen de réparation des portables serait descendu autour de 2 semaines. Impossible de savoir si c’est ce centre qui assurera le SAV pour les serveurs mais cette « métamorphose » (selon les termes du revendeur) sera sans doute un point déterminant pour le succès des serveurs et leur crédibilité dans les entreprises.