La crise du Covid-19 est incontestablement un choc sanitaire et économique majeur qui impacte notre quotidien et a fait émerger de nouvelles attentes. Dans le contexte économique tendu que nous connaissons, les territoires et les régions sont largement impactés et cherchent à mettre en œuvre de nouveaux dispositifs leur permettant de gagner en attractivité et de soutenir l’économie locale. Encouragées massivement par le gouvernement à l’échelle nationale et localement par les conseils régionaux, ces initiatives ont permis de créer des dispositifs incitatifs pour les consommateurs et les vacanciers. Pour autant, de telles mises en œuvre qui devraient être renouvelées pour les prochaines vacances, nécessitent de s’appuyer sur des infrastructures et outils spécifiques pour être déployés à grande échelle.

 

Jouer la carte de l’originalité et de la découverte

 

Concrètement, nous avons assisté cet été au lancement de nombreuses opérations inédites de la part des collectivités : subventions, primes d’achats, remises, chèques cadeaux, etc. À titre d’exemple, le département de la Moselle  a proposé début juillet aux collégiens du département d’obtenir des chèques-cadeaux d’une valeur de 50 € pour découvrir 40 sites touristiques labellisés Qualité MOSL (source). Tout est fait pour que le tourisme reprenne et que les clients puissent consommer localement. Si ces projets sont bien entendu louables, encore faut-il qu’ils soient techniquement réalisables. En effet, ce point est stratégique et ne peut s’improviser dans la mesure où de nombreux processus de gestion sont alors à mettre en œuvre.

 

Bien gérer les flux liés aux dispositifs déployés

 

Sur ce point, le monde du digital et du marketing offre de réelles perspectives garantissant une mise en œuvre rapide et réaliste. Créer et héberger un site web dédié aux opérations des régions, établir des conventions avec les professionnels, assurer la conception de chéquiers cadeaux, collecter et gérer les remboursements sont autant de points à traiter. Tous ces éléments sont de réelles nouveautés pour les collectivités qui ne savent pas forcément comment traiter ces opérations complexes qui nécessitent un haut niveau d’expertise et découlent directement des projets liés à la gestion de la relation client, à la fidélisation et au marketing digital.

 

Être acteur de la relance économique

 

A court et long terme, les professionnels du marketing et de la relation client doivent supporter les collectivités dans leurs initiatives et leur permettre de lancer avec succès leurs projets de relance. En ce sens, les acteurs de ce secteur ont une responsabilité de premier plan dans le bon déroulement de ces opérations et devraient plus largement se positionner comme des partenaires pour les collectivités. En effet, si l’urgence a été de « sauver la saison pour nombre de professionnels », un support étendu est nécessaire à long terme pour retrouver un rythme de croisière normal. Cela pourra par exemple passer par des aides ou subventions au commerce et à la population locale.

 

Par Cécile Devin, Directrice générale du pôle Marketing Client de Tessi