Accenture fait savoir qu’il s’est engagé à acquérir le cabinet de conseil Octo Technology. Dans un premier temps, le géant mondial du conseil va racheter la participation du fondateur d’Octo, François Hisquin, d’autres dirigeants de la société et de la Financière Arbevel, soit 47,4% du capital, au prix de 22,50 euros par action et de 1,7222 euros par bon de souscription d’actions. Le prix de 22,50 euros par action représente une prime de 43,8% par rapport au cours de clôture de l’action du 14 septembre, et de 76,2% par rapport au cours moyen pondéré par les volumes des 12 derniers mois. L’offre valorise la société à environ 115 millions d’euros.

Après cette première opération, Accenture lancera au même prix une offre publique d’achat sur le solde du capital.

Le conseil de surveillance d’Octo apporte son soutien à cette transaction. Comme l’y oblige la réglementation, il rendra un avis motivé après examen d’un rapport sur les conditions équitables de l’offre dont la rédaction a été confiée au cabinet Ledouble SAS et après consultation des instances représentatives du personnel.

En cas de succès de l’offre publique d’achat, Octo rejoindra l’entité Accenture Digital qui rassemble les services métiers et technologiques dans les domaines du marketing numérique (Accenture Interactive), de la mobilité (Accenture Mobility) et de l’analytique (Accenture Analytics).

« Notre proposition d’intégrer OCTO à nos activités témoigne de notre volonté de donner une nouvelle dimension à notre offre digitale en France », explique dans un communiqué Christian Nibourel, président d’Accenture en France et au Benelux. « Nous avons récemment ouvert un centre d’innovation à Paris, qui avec cette acquisition, permettra à nos clients d’accéder aux meilleures compétences et aux technologies de transformation les plus récentes. »