Quatre ans après avoir reçu le prix du partenaire France de l’année, Exakis vient à nouveau d’être distingué par Microsoft France en recevant le prix du partenaire Azure de l’année. Pour la société de services pure player Microsoft, ce prix est la reconnaissance des efforts consentis depuis deux ans pour développer son expertise et réorienter son offre autour d’Azure conformément à la stratégie suivie par Microsoft.

Une stratégie qui a eu pour effet de transformer en profondeur Exakis. In fine, c’est toute son activité de services de développement d’applicatifs à façon, soit un périmètre qui représente un bon tiers de ses revenus, qui a été réorientée vers Azure. « Désormais la grande majorité de nos projets techniques intègrent des solutions Azure », estime Thierry Rolland, directeur général d’Exakis.

Au passage, la nature du métier d’Exakis a changé. « Il n’est plus nécessaire de coder les applications, ni de se soucier de leurs problématiques de disponibilité, de sécurité et de pérennité, poursuit Thierry Rolland. Notre rôle consiste désormais à suivre le catalogue de ressources mises à disposition dans Azure et à les assembler en mettant l’accent sur les aspects fonctionnels, les usages, les règles métiers, l’ergonomie… »

Pour réussir cette transformation sans licencier, Exakis a eu massivement recourt à la formation. Il a notamment fallu former les équipes de développement .Net aux rudiments du développement Azure. En moyenne, chaque collaborateur concerné – plus de la moitié des consultants de l’entreprise sont aujourd’hui impliqués dans des projets Azure – a suivi un parcours de 10 à 15 jours de formation pour se mettre à niveau. Il a aussi fallu certifier des architectes Azure : ils sont désormais une trentaine. Et, comme il apparaît de plus en plus indispensable d’interagir avec les directions métiers des clients et prospects, la société de services va aussi chercher des consultants et des ingénieurs issus d’autres disciplines pour les former sur Azure.

L’une des technologies Azure auxquelles Exakis croit le plus fort est l’intelligence artificielle. L’entreprise vient à ce titre de rejoindre l’initiative d’école d’intelligence artificielle de Microsoft en s’engageant à cofinancer les cursus de trois promotions d’une quinzaine d’ingénieurs. Ces éleves bénéficieront d’un contrat d’alternance pendant les dix-huit mois que durera leur formation et pourront ensuite être récrutés comme architectes Azure IA, data scientists ou citizen data scientists (entre le consultant métier et le data scientist). Après une première promotion test lancée en février dernier, le projet démarrera officiellement au début de l’année 2019.

Ces ingénieurs spécialisés en intelligence artificielle seront des recrues toutes trouvées pour l’entité Magellan IA que la maison mère d’Exakis (le groupe Magellan) vient de lancer pour adresser tous les projets d’intelligence artificielle identifiés chez les clients du groupe : création de chatbots, utilisation de services cognitifs, modélisation de règles métiers, etc.

Autre technologie Azure sur laquelle mise Exakis : l’internet des objets. Après avoir incubé pendant plus de deux ans une entité autonome dédiée à cette activité, la société est actuellement en train d’industrialiser son offre en développant notamment un catalogue de services d’exploitation. En revanche, l’autre expérience d’incubation autour de la blockchain a tourné court, faute de scénarios d’usage.

Bien que l’activité ait été intense sur l’exercice qui s’achève ce 30 juin,  le chiffre d’affaires ne devrait pas excéder 40 M€ (pour un effectif de 350 collaborateurs), soit une croissance de l’ordre de 11% par rapport aux 36 M€ de l’année dernière. « Plutôt que sur une croissance excessive, Exakis a misé sur le maintien d’une rentabilité correcte – entre 5 et 7%, tout en continuant d’investir pour l’avenir en formation, en recrutement et en accompagnement d’écoles d’ingénieurs », justifie Thierry Rolland.