En 2008, l’intégrateur abandonnait son activité d’intégrateur systèmes pour se consacrer exclusivement à la solution ERP Jeeves et quelques produits tiers. Un choix qu’il ne regrette pas.

La signature récente avec les laboratoires Oenobiol confirme le positionnement pertinent d’Ambassade. Malgré la crise , l’intégrateur ne connaît pas de ralentissement d’activités et dispose d’un carnet de commande bien garni jusqu’à la fin de l’année. Dans sa progression constante, Ambassade, qui compte une douzaine de collaborateurs sur Paris, vient d’ouvrir une agence de 4 personnes à Lyon.

Mars 2008 est un tournant dans la vie de la société. L’intégrateur, qui réalise depuis sa création en 1994 des activités de mise en œuvre et déploiement d’infrastructures critiques sur Windows serveur et Unix, cède cette activité pour se consacrer exclusivement aux ERP. A cette époque, Ambassade exploite déjà la solution de Jeeves, dont il est l’importateur et le premier partenaire Français depuis 2000.

C’est directement en Suède, son pays d’origine, qu’Ambassade va chercher la solution Jeeves. Après quelques modifications d’usage, Ambassade introduit l’éditeur dans l’hexagone. Il en sera l’intégrateur exclusif jusqu’en 2005, date où l’éditeur décide de s’implanter en France et de mettre en place un réseau d’intégrateurs. Une dizaine sont aujourd’hui actifs, et sur la centaine de solutions installées, Ambassade en revendique un tiers.

 

Une technologie très ouverte

« Le principal critère de différenciateur de Jeeves est double. Il repose, d’une part, sur sa richesse fonctionnelle qui intègre nativement une multitude de modules, et, d’autre part, sur son positionnement technologique très ouvert, facile à livrer et à mettre en œuvre », explique Mathieu Flacelière, ingénieur d’affaires pour Jeeves.

 

Sur ce dernier point, l’éditeur a conçu une solution permettant aux client comme aux intégrateurs d’intervenir aisément sur les paramétrages standard comme sur les spécificités métiers. « Nous réalisons des mises à jour majeures du système en 2 jours quand il faut 40 à 80 jours chez un Navision ou n’importe quel autre ERP » précise Mathieu Flacelière.

Trois autres outils complètent la gamme de produits ERP proposés par Ambassade, tous trois venant d’éditeurs suédois. Dabord Qlikview, outil de reporting qu’Ambassade commercialise depuis peu e. A l’origine, module complémentaire de Jeeves, ce produit a donné naissance à un produit indépendant. Il y a également deux autres modules adossés à Jeeves, Takton et Streemserve, respectivement configurateur de produit sur mesure et gestionnaire de documents sortants qu’Ambassade devrait lancer prochainement sur le marché comme produits à part entière.