Alors que les spécialistes de l’infogérance, Syntec en tête, clament que la crise représente une opportunité pour eux, une étude de Compass management vient démentir ce bel optimisme.

 

Contrairement à ce qu’affirment les grands infogéreurs, la crise du crédit représente bel et bien une menace et non pas une opportunité pour leur business. C’est ce que révèle une étude du cabinet Compass Management Consulting portant sur plus de 125 contrats d’infogérance.

 

Selon le cabinet, les infogéreurs, qui avaient l’habitude de proposer des remises substantielles au démarrage de leurs contrats d’infogérance, sont en train de changer de politique ce qui entraîne un renchérissement du coût global de leurs offres.

 

Compass estime ainsi que 90% des contrats signés en 2007 étaient sources de pertes pour les infogéreurs la première (ou les premières) année(s) mais que ces dernier se rattrapaient ensuite dans la fin du contrat, avec des marges atteignant parfois 30% du coût de la prestation. Depuis la seconde moitié de 2008, ce taux est tombé à 65%, les infogéreurs n’étant plus prêt ou ne pouvant plus ces remises.

 

Du coup, l’externalisation perd une part importante de son intérêt pour les clients, qui risquent de ne plus bénéficier des économies que ces contrats permettaient de générer, voire de les payer plus cher qu’en internalisant. « Tout comme le boom de crédit a favorisé l’essor du secteur de l’externalisation de services informatiques, sa raréfaction risque de modifier radicalement l’économie de cette activité », prédit le cabinet.

 

Les conséquences seraient déjà perceptibles sur les signatures de nouveaux contrats. Selon des chiffres du cabinet NelsonHall, cité pas notre confère le MagIT, le volume d’affaires mondial généré au quatrième trimestre 2008 serait trois fois inférieur à celui enregistré à la même période de 2007. Sur l’ensemble de l’année 2008, le recul des signatures de contrats d’infogérance aurait ainsi reculé de 31% en Europe et de 34% en France.