L’hébergeur à valeur ajoutée se lance à la conquête du marché français avec une infrastructure Cloud dite « dual site synchrone » qui lui permet de garantir le zéro interruption absolu.


ASPserveur veut grossir. Vite et beaucoup. La société marseillaise entend passer de 3 M€ de chiffre d’affaires actuellement à 24 M€ d’ici à cinq ans. Un projet qu’elle mûrit depuis plusieurs années et pour lequel elle a fortement investi en capitaux et en R&D.

Encouragée par une frange de sa clientèle qui ne peut souffrir aucune interruption de service, ASPserveur a bâti au fil du temps une infrastructure de type « dual site synchrone », c’est-à-dire associant deux datacenters (Tier 3 et Tier 4) reliés en fibre optique FC 400 et traitant en simultané le même flux de données, de telle sorte que si l’un des datacenters s’arrête de fonctionner, l’autre prend immédiatement le relai sans perte de données.

Des datacenters désormais alimentés par une baie Netapp MetroCluster qui lui ont permis de faire tomber le délai de reprise à moins d’une milliseconde, selon Sébastien Enderle, directeur général de la société. La société vient au passage d’obtenir la validation d’un brevet protégeant l’outil prédictif qu’elle a mis en place pour déclencher le basculement d’un datacenter à l’autre avant même que l’éventuelle défaillance ne soit avérée.

Opérationnelle depuis trois ans mais uniquement dans le cadre de projets de Cloud privé, cette infrastructure est disponible depuis quelques mois en mode Cloud public, facturable à la ressource et à l’heure, sous le nom de Cloud Quantique. « Non seulement nous avons l’un des meilleurs services Cloud en France – ce qu’atteste Cedexis l’un des spécialistes de la mesure de la qualité de service des diffuseurs de contenus – mais nous fournissons désormais aux clients un panneau de contrôle pour gérer leurs machines virtuelles du niveau de celui d’Amazon », explique Sébastien Enderle.

Dès lors, plus rien ne s’oppose plus à l’accélération du développement de la société. Une équipe de neuf commerciaux (pour un effectif actuel de quinze personnes) est en cours de recrutement qui devrait se lancer à partir de cet hiver à la conquête de nouveaux clients. Une équipe qui opérera à partir du siège de Marseille, mais également depuis deux agences, à Paris et à Lyon, également en cours d’ouverture.