L’agence de développement Septimanie Export et la filière professionnelle OppTIC-LR organisent les 19 et 20 novembre un nouvel événement de rencontres d’affaires, en parallèle du Forum de l’Idate Digiworld Summit.

 

Changement de stratégie en région Languedoc-Roussillon. Les acteurs publics et professionnels ont repensé le format de l’événement annuel qui se tient chaque année en parallèle du Forum international de l’Idate. Cette année, c’est l’agence de promotion Septinamie Export qui pilote l’opération, avec un fort accent porté sur les rendez-vous d’affaires. Gros travail de préparation amont Depuis plusieurs mois déjà, l’agence prépare des rendez-vous ciblés entre les entreprises de technologies du Languedoc-Roussillon et des clients et partenaires potentiels internationaux.

 

« L’Idate est une excellente caution pour attirer un public très qualifié, indique Kelvine Gouvernayre, Assistante Filières T&L et Multisectoriel pour Septimanie Export. Mais nous avons aussi beaucoup travaillé en amont pour organiser les rendez-vous ». Près de 200 rendez-vous sont en effet prévus pour les deux journées du Forum. Et Septimanie n’a pas ménagé sa peine pour y parvenir. Des séminaires ont été prévus à Milan, Londres et Bruxelles pour présenter les études de l’Idate, la filière technologique OppTIC-LR, et l’offre régionale. Septimanie a également travaillé avec la vingtaine de participants locaux pour les familiariser avec les rendez-vous d’affaires internationaux, présenter leurs solutions en anglais, calibrer leur offre en fonction de leur interlocuteur.

 

Obtenir des résultats concrets

 

« L’objectif de cette édition a vraiment consisté à rendre nos entreprises plus efficaces dans les rendez-vous internationaux, précise Tanguy Selo, responsable de l’organisation du Forum pour la filière OppTIC-LR. Ce Forum d’Affaires est une rampe de lancement pour les sociétés du Languedoc-Roussillon ». Chaque entreprise disposera également d’un petit stand, et bénéficiera de missions de suivis à l’étranger en 2009 pour entretenir les relations. Cette première édition du Forum International d’Affaires remplace l’événement Opptech, organisé précédemment pat OppTIC-LR, et centré sur les présentations produits et solutions des entreprises locales aux visiteurs du Digiworld Summit.