Après 18 mois de mandat, la nouvelle équipe dirigeante de l’association des professionnels des TIC en Languedoc-Roussillon présentera le 1er juillet un premier bilan de son action. Elle annoncera au passage une série de nouvelles mesures.

Le 1er juillet prochain, Novae dressera le bilan de son action depuis le 1er janvier 2009, date d’élection de son actuelle direction. Premier changement intervenu dans le champ de la communication, le nom de marque de l’association, anciennement Opptic-LR, est devenu Novae. « Nous avions beaucoup de difficulté à communiquer avec notre ancien nom, confie Cédric Baron, secrétaire de l’association. Cette réorientation va nous permettre de mieux nous faire identifier en national comme à l’international, et afficher une forte cohérence territoriale pour constituer une région attractive en matière de technologies ».

Fer de lance de son action, Novae présentera les actions menées dans le cadre de la signature, avec les CCI du Languedoc-Roussillon, d’un accord-cadre baptisé AGIR, dont l’objectif est de rassembler sous son nom l’ensemble des groupements, associations professionnelles et clusters de la région. Novae compte dans les mois à venir identifier tous les acteurs de terrain, et les inviter à la rejoindre. L’association leur proposera des prestations de conseils, de formation et de partage d’expérience.

L’association a également lancé ces derniers mois un référentiel de bonnes pratiques commerciales, de gestion et d’administration, qui est proposé à ses membres pour accroître leurs performances économiques. Novae leur propose également un atelier payant, mais à coût modéré, sur l’amélioration de la qualité du développement logiciel, qui s’appuie sur la norme CMMI. Un autre atelier en RH sourcing est disponible pour un forfait annuel de 300 euros, permettant la recherche de profils avec accès une CVthèque ciblée, gérée par un cabinet de recrutement spécialisé.

 

Tout dernièrement, Novae a ouvert en précurseur pour la France un atelier de formation sur les RIA (Rich Internet Applications). Enfin, l’association a lancé un service de veille sur les appels d’offres du secteur des TIC, disponible gratuitement, pour le moment. Novae a par ailleurs renforcé ses services existants, notamment celui sur les contrats commerciaux types, avec de nouveaux modèles comme la délégation de compétences. Dans ce domaine, un avocat prodigue ses conseils dans le cadre d’une mission de services.

Dans son rôle de représentant de filière, Novae a entrepris d’organiser des rencontres inter-filières, et proposer aux autres filières d’activités comme la santé, l’agroalimentaitre, le transport ou l’environnement, des formations aux nouvelles technologies, des collaborations, voire des partenariats, pour augmenter le niveau de connaissance au sein des structures d’organisation de filières.

Dotée d’un budget d’environ 280.000 euros pour l’année qui vient, Novae compte poursuivre ses efforts de structuration et enrôler de nouveaux adhérents, actuellement au nombre de 80.