Le CEO de RIM tente de rassurer clients et marchés et affirme que la société est sur le point de se sortir d’affaires. On peut toutefois se demander si la méthode Coué est toujours efficace en 2012.

 

Tout va bien pour RIM. C’est à peu près ce qu’a déclaré son PDG Thorsten Heins à la presse canadienne, réagissant ainsi aux propos de certains analystes qui pensent au contraire que le fabricant se trouve dans une spirale infernale.

« Oui, nous sommes actuellement dans une période d’activité très faible, tout particulièrement sur le marché américain, a-t-il reconnu, avant d’ajouter, mais l’entreprise se trouve au milieu de tout ça. Je suis optimiste, nous allons émerger victorieusement de cette transition. »

 

Dans une tribune libre publiée dans le Globe and Mail de Toronto, le CEO du fabricant a évoqué – sans faire pour autant la moindre allusion au retard subi par le développement du système d’exploitation  – la sortie de BlackBerry 10.« En préparant le lancement de notre nouvelle plateforme BlackBerry 10 pour le premier trimestre de l’an prochain, nous pensons aux nouveaux pouvoirs que nous allons donner aux gens. BlackBerrry 10 va connecter les utilisateurs non seulement les uns aux autres, mais aussi aux systèmes embarqués qui fonctionnent constamment en arrière-plan de la vie de tous les jours, depuis les parcmètres et ordinateurs de bord, jusqu’au terminaux bancaires et aux guichets. »

Il reconnaît cependant qu’il s’agit-là de belles promesses et que certains puissent douter que RIM puisse les réaliser. Il est même le premier à admettre que le fabricant a raté une étape importante de l’industrie du smartphone, particulièrement dans le secteur grand public. Mais il tient aussitôt à rassurer les lecteurs et au-delà ses clients et actionnaires : RIM dispose de 2 milliards de dollars en cash, n’a pas de dettes, a généré 710 millions de cash-flow opérationnel au cours du premier trimestre et a entamé une réorganisation qui va lui permettre d’économiser plus d’un milliard de dollars d’ici la fin de l’exercice. Un discours connu et rabâché.

Toujours selon lui, la clientèle continue de grossir et dépasse à présent les 78 millions de personnes, dans 175 pays. De plus, RIM se situe à la première place dans certains de ces pays qui figurent parmi les marchés connaissant la plus forte expansion. Bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.