L’opérateur renoue avec la croissance (+2,1%). L’émission obligataire réalisée en février (360 millions d’euros) permet de prolonger la maturité de la dette jusqu’en 2019. De quoi soutenir de nouveaux investissements en déploiement de fibre optique et diffusion de Box pour le Triple Play.

 

Après le grave passage à vide de 2009-2010, l’exercice 2011 de Numéricable est marqué par un retour à la croissance du chiffre d’affaires (865 millions d’euros) et du résulat opérationnel (436 millions d’euros Ebitda). L’investissement (190 millions d’euros en 2010) est resté sensiblement au même niveau (186 millions d’euros). L’endettement est passé de 7 fois l’Ebitda en 2008 à 5,3 fois en 2011. Les 360 millions d’euros couverts par l’émission obligataire réalisée en février 2012 assure les arrières jusqu’en 2019.

 

L’opérateur spécialiste de la fibre optique a franchi le cap des 500 000 abonnés début 2012. L’opérateur compte désormais près de 938 000 abonnés TriplePlay, 433 000 abonnés TV seule, et 206 000 en marque blanche. Le développement des marques blanches (Auchan, Darty, Bouygues) a en effet constitué une source appréciable de nouveaux abonnés (deux fois plus en 2011 qu’en 2010). Le marché de gros (fibre noire et terminaison d’appels) est également en nette progression (non précisée).

 

Sur la base de ces fondamentaux assainis, l’opérateur engage dès le trimestre en cours (second de l’exercice 2012) un nouveau programme d’investissement qui devrait porter à 6 millions le nombre de foyers raccordables au très haut débit via la fibre optique Numéricable (contre 4,3 millions actuellement).