Craignant de ne plus pouvoir vendre certains de ses produits phares en Allemagne à cause d’un litige l’opposant à Motorola, Microsoft a préféré déplacer son centre de distribution européen aux Pays-Bas.

 

Microsoft déménage son centre de logistique européen installé en Rhénanie du Nord-Westphalie (Nord de l’Allemagne) vers les Pays-Bas. « Nous aurions préféré conserver notre centre de distribution en Allemagne, où il est installé depuis plusieurs années, mais malheureusement le risque de perturbations provoqué par notre litige avec Motorola à propos de brevets est trop grand », a expliqué à Reuters le porte-parole allemand de la firme, Thomas Baumgaertner.

Motorola a en effet déposé plusieurs plaintes aux Etats-Unis et en Europe, notamment en Allemagne, afin d’obliger Microsoftl à retirer du marché les produits WiFi ou diffusant de la vidéo ainsi que le système d’exploitation Windows, sous prétexte que ceux-ci ont été développés en violant le brevet H.264 lui appartenant. Le tribunal de Mannheim doit se prononcer le 17 avril prochain. La firme de Redmond craint que les juges ne donnent raison à son adversaire.

De nombreuses procédures à propos de brevets sont en cours outre-Rhin. Attaqué lui aussi par Motorola, Apple a ainsi été contraint de suspendre brièvement la vente en ligne de ses iPad, iPod Touch et iPhone. De son côté, à la demande de la firme à la pomme cette fois, Samsung a été obligé de retirer sa tablette Galaxy Tab 7.7 des présentoirs du salon mondial de l’électronique grand public IFA de Berlin. Et de revoir le design de sa Galaxy Tab 10.1 pour continuer à la vendre.

Le centre logistique de Duren n’appartient pas à Microsoft mais à Arvato, un sous-traitant contrôlé par le groupe Bertelsmann. Environ cent personnes y travaillent pour l’éditeur.