Editeur d’une solution SaaS de gestion des plateformes IaaS, RightScale vient de publier une étude sur l’adoption du cloud dans les entreprises. Réalisée auprès de 1.060 décideurs informatiques (dont la moitié travaillant pour des entreprises du secteur IT) d’Amérique du Nord (60%), d’Europe (19%) et d’Asie, oeuvrant essentiellement dans sociétés de moins de 1.000 salariés (59%), cette enquête indique une forte progression du cloud public et des outils DevOps, dont Docker est le principal bénéficiaire.

Ainsi 82% des entreprises interrogées affirment avoir une stratégie multi-cloud, le cloud hybride l’emportant largement avec 55% d’adeptes. Seize pour cent des entreprises ont fait le choix de plusieurs fournisseurs de clouds publics et 11% ont mis en place plusieurs clouds privés. On note par ailleurs une forte progression des utilisateurs de clouds hybrides, le nombre de ces entreprises passant en un an de 58% à 71%.

Adopté par 57% des entreprises ayant fait le choix d’un ou plusieurs clouds publics, AWS marque cependant le pas au bénéfice d’Azure, désormais choisi par 30% des répondants (contre 21% un an auparavant).

Sur le terrain du DevOps, on remarque une très forte progression de Docker, la plus française des start-ups américaines étant désormais utilisée par 27% des entreprises interrogées, contre 13% il y a un an, menaçant ainsi les leaders Puppet et Chef adoptés chacun par 32% des répondants. Elle ne devrait d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin puisque selon RightScale elle comptera 35% d’entreprises utilisatrices supplémentaires d’ici la fin de l’année, ce qui porte le chiffre à 62%, contre 51% pour Chef et 50% pour Puppet.

Autre surprise de taille : la sécurité n’est plus le problème numéro un des entreprises en matière de cloud. Elle a cédé la place à une autre difficulté : l’absence de ressources et d’expertises ad hoc.

rightscale-state-of-the-cloud-devops-tool

rightscale-state-of-the-cloud-adoption