Les organisations syndicales d’IBM ne se satisfont pas des augmentations de salaires obtenues cette année. Elles appellent à la grève le 14 juin prochain, soit deux jours avant la célèbration du centenaire de l’entreprise.

 

Alors qu’IBM s’apprête à fêter son centenaire le 16 juin prochain, une intersyndicale réunissant les quatre organisations syndicales représentatives (CFE-CGC, UNSA, CFDT et CGT) ainsi que trois organisations non représentatives (SNA, CFTC et FO) lancent un appel à la grève le 14 juin pour demander une réouverture des négociations annuelles obligatoires.

Un mot d’ordre qui s’inscrit dans le cadre de la journée d’action mondiale organisée par IBM Global Union Alliance, le syndicat global visant à regrouper tous les syndicats à l’échelle internationale et dont la création vient d’être actée les 5 et 6 mai dernier sous l’égide de la FIOM (Fédération internationale des métallurgistes à laquelle les branches métallurgie des principaux syndicats français) et UNI Global Union.

En France, une première journée nationale d’action sur le même thème a eu lieu le 26 mai dernier, qui a mobilisé plusieurs centaines de salariés sur les différents sites de l’entreprise. Les salariés étaient appelés à se retrouver entre 12h00 et 14h00 pour un pique-nique et des ateliers pancartes (visant à favoriser l’expression des revendications individuelles). La journée du 14 juin devrait vraisemblablement reprendre l’idée du pique-nique et des ateliers pancartes afin de permettre au non-grèvistes de participer.

Les organisations syndicales dénoncent notamment le fait que près d’un collaborateur sur deux soit exlu de toute augmentation de salaire cette année (certains sont bloqué depuis plusieurs années) et que l’augmentation moyenne soit limitée à 1,4%. Une austérité sur les salaires qui contraste avec l’augmentation constante des dividendes des actionnaires depuis de nombreuses années.