La dixième édition des Trophées EuroCloud, ces récompenses que l’association professionnelle des acteurs du Cloud décerne chaque année aux sociétés Cloud les plus prometteuses, s’est tenue ce lundi 4 juillet à la maison de la Chimie à Paris en présence de quelque 350 participants. Pour cet événement, Eurocloud avait reçu 109 dossiers, dont 91 ont finalement été retenus. Parmi eux, le jury a sélectionné 16 finalistes, répartis dans 5 catégories.

Dans la catégorie de la meilleure startup Cloud, c’est la société Mobeye (application mobile de collecte d’avis certifiés via rémunération) qui a remporté le trophée, supplantant Nanocloud (solution de conversion d’applications traditionnelles vers le Cloud), Sync (synchronisation de fichiers entre devices) et United Biometrics (plateforme d’authentification biométrique). « Mobeye est vraiment innovante et offre une puissance de collecte phénoménale à l’usage des commerçants et des enseignes de la distribution », relève l’un des membres du jury à propos de cette jeune entreprise, dont il pronostique un décollage rapide.

Le trophée du meilleur service Cloud pour les marchés horizontaux a été attribué à Platform.sh, éditeur d’un PaaS orienté déploiement continu à destination des développeurs d’applications et de sites Web. Exploitant les bénéfices des conteneurs, Platform.sh vise à automatiser les phases de test, de mise en production et de montée en charge de ces applications et sites Web. Créée par l’éditeur de la solution Drupal Commerce Commerce Guy, Platform.sh vient de prendre son indépendance en devenant une société à part entière. La société était en compétition dans cette catégorie avec les sociétés Designed4work (qui transforme Google Drive en solution de gestion documentaire) et Smart Focus (gestion de campagnes cross canal).

Le trophée du meilleur service Cloud consulting revient à Nuageo, une jeune société de services spécialisée dans la migration vers le Cloud. Le Jury a été sensible à son offre bien marketée, à la fois didactique et précise, sa compétence technique et au dynamisme de son équipe, pousuit notre interlocuteur. Conduite par Antoine Jacquier, Nuageo a eu les faveurs du jury devant Accenture Consulting et Agyla.

Sykio Ogust Selfservice, éditrice d’une application SaaS de gestion de la relation clients destinée aux sociétés de services à la personne, décroche le trophée du meilleur service Cloud vertical. Elle arrive devant Tinubu Square (solution de gestion du risque crédit) et Xelya qui édite une solution concurrente pour le secteur du service à la personne.

Enfin, la société de services open source Alter Way a reçu le trophée du meilleur cas client pour sa prestation d’infogérance et de tierce maintenance applicative pour la société de conseil et de formation Luxury Attitude (filiale du groupe Inseec). Alter Way concourait face à A-Sis, éditeur et intégrateur d’une solution de WCS (warehouse control system) déployée pour le compte de l’enseigne Petit Bateau, et Nudge APM, un spécialiste de la supervision de la performance applicative.