VMware a sensiblement augmenté sa couverture commerciale ces derniers mois et ça se voit. La participation à son tour de France clients et partenaires qui se tient actuellement est en forte augmentation.

 

On se doutait que le VMware Tour 2010 serait l’un des événements les plus courus de l’écosystème IT en cette fin d’année 2010. Mais, alors que ce roadshow partenaires et clients finaux n’en est encore qu’à sa quatrième étape (sur sept), l’engouement suscité dépasse déjà toutes les espérances de son organisateur.

« Avec 2300 personnes inscrites et un taux de présence de 90%, nous dépassons déjà l’audience cumulée des éditions 2008 et 2009 réunies », se félicite Hervé Uzan, DG France de l’éditeur. L’étape parisienne qui se tenait ce jeudi 18 novembre au Pavillon d’Armenonville (photo) a enregistré à elle seule plus de 700 inscriptions (pour 300 attendus) dont un gros tiers de partenaires. Et l’étape d’Aix en Provence qui s’est tenue le 9 novembre a accueilli quelque 180 participants au lieu de la centaine attendus.

La virtualisation se diffuse dans les PME


Cette hausse spectaculaire de la fréquentation reflète bien-entendu l’accélération de la diffusion des outils de virtualisation dans les entrepises. « Le nombre de serveurs virtualisés est désormais supérieur à celui des serveurs physiques », rappelle Hervé Uzan. Le phénomène touche désormais les PME qui profitent d’offres (gamme Essential Plus), de tarifications et d’un suivi adapté.

 

VMware_Tour_2010_Pavillon_dArmenonville

Depuis le début de l’année, VMware a ainsi doublé son équipe commerciale en charge de la relation directe avec les clients. Celle-ci est passée d’une douzaine à une vingtaine de personnes (y compris la télévente). Et l’éditeur a même entamé son déploiement en régions. Depuis un mois, il dispose d’un représentant à demeure à Aix-en-Provence et envisage de s’implanter à Nantes, dans le Sud-Ouest et en Rhône-Alpes. Résultat, depuis le début de l’année, son volume de transactions a quasiment doublé, selon Hervé Uzan. Une évolution qui se traduit dans le visitorat de l’événement : désormais les partenaires sont minoritaires par rapport aux clients finaux alors que c’était l’inverse jusque là.

Les sponsors se battent pour associer leur nom à l’événement


Cette inflation concerne aussi le nombre de sponsors. Considérant qu’il n’est qu’une composante parmi d’autres dans les projets d’infrastructures de ses clients, VMware a pris l’habitude depuis la création de son tour de France de s’entourer de ses plus fidèles partenaires technologiques et de leur céder une partie de la vedette.

Ainsi, cette année, ils ne sont pas moins de vingt sponsors à participer financièrement à l’événement en espérant tirer profit de l’attrait que suscite la marque. « Et encore a-t-il fallu faire des choix devant l’afflux des demandes », glisse Hervé Uzan. Outre les historiques (EMC, Cisco, Netapp, Wyse, Amosdec et Magirus) et  les récurrents (IBM-Intel, Atos Origin, Veeam…), VMware embarquait pour la première fois cette année dans sa caravane des partenaires tels que Trend Micro, Symantec, Mitel, Arrow ECS, Radware, F5…

Décollage des offres dédiées au postes de travail


Cette édition 2010 était l’occasion pour l’éditeur d’insister sur la montée en puissance de ses offres dites de « end-user computing », autrement dit se rapportant aux postes de travail. « Le nombre de maquettes pour des projets de virtualisation de postes de travail est en train d’exploser et notre offre de messagerie et d’outils de collaboration Zimbra a déjà séduit plusieurs grands comptes publics », confie Hervé Uzan.

L’occasion également d’encourager ses partenaires à se former sur une gamme qui a eu tendance à s’étoffer sensiblement au cours des derniers mois. Notamment avec l’arrivée de ses outils de gestion de niveaux de charge « Capacity IQ », la disponibilité de sa solution d’administration des coûts en mode services managés « vCenter Chargeback » et, à l’automne, le lancement de son offre de gestion des règles de sécurité « vSchield ».

Un programme partenaires enrichi


A ce jour, la moitié environ de ses 400 partenaires se sont certifiés sur ses outils de management et d’automatisation. Une certification qui donne droit à des points de remise supplémentaires et à des cofinancements pour des opérations de marketing prépackagées désormais assurées par un centre de ressources dédié internalisé. Une certification accompagnée de programmes de rebates et de marketing comparables est également disponible depuis quelques mois pour son offre de virtualisation des postes de travail.

 

Prochaines étapes :

Nantes le 23 novembre

Toulouse le 25

Lille le 2 décembre