2,65 milliards de dollars de chiffre d’affaire annuel : Zoom clôture son année fiscale 2021 avec des résultats qui donnent le tournis. Télétravail généralisé, enseignement à distance, apéros entre amis par écrans interposés… Les confinements liés à l’épidémie de Covid-19 ont profité au spécialiste de la visioconférence qui voit grand pour l’année à venir.

Tout d’abord, le chiffre d’affaires du quatrième trimestre de Zoom est bien meilleur que prévu : il s’élève à 882,5 millions de dollars, soit une hausse de 369 % par rapport à l’année précédente. Quant au chiffre d’affaires de l’exercice financier complet (2,65 milliards de dollars), il est en hausse de 326 % par rapport à l’année précédente. La société déclare avoir engrangé 672 millions de bénéfice net contre 25 millions en 2019-20.

Sur l’année fiscale écoulée, Zoom annonce avoir enregistré :

  • 467 100 clients employant plus de 10 personnes. Cela correspond à une augmentation de près de 470 % par rapport au même trimestre de l’exercice précédent.
  • 1 644 clients contribuant pour plus de 100 000 $ aux revenus des 12 derniers mois. L’augmentation est donc d’environ 156 % par rapport au même trimestre de l’exercice précédent.
  • Chez ses clients de plus de 10 employés : un taux d’expansion net en dollars sur 12 mois supérieur à 130 % pour le onzième trimestre consécutif.

« Le quatrième trimestre a marqué la fin d’une année sans précédent pour Zoom (…) en réponse à la pandémie », déclare Eric Yuan, le fondateur et CEO de Zoom dans un communiqué. Il s’avoue optimiste pour l’année à venir : « À l’aube de l’exercice 2022, nous pensons être bien placés pour connaître une forte croissance (…) ». Même avec la perspective d’une amélioration du point de vue sanitaire, le groupe américain parie sur une croissance de 42 % en 2021 avec le lancement de nouveaux services.