Via sa holding NJJ, Xavier Niel va acquérir l’opérateur mobile Orange Suisse pour 2,8 milliards de francs suisses, soit environ 2,3 milliards d’euros. C’est ce qu’annonce le fonds Apax Partners dans un communiqué.
Depuis 2012, l’ancienne filiale d’Orange figure en effet dans le portefeuille géré par le fonds franco-britannique.
Ce dernier l’avait acquis pour 2 milliards de francs suisses auprès de l’opérateur français, au nez et à la barbe de Xavier Niel, associé pour l’occasion à Goldman Sachs.
» Depuis 2012 (…) mon équipe et moi suivons de près le développement de la société « , reconnaît le patron d’Iliad dans un communiqué d’Apax. » Nous avons été témoins de la transformation réussie d’Orange Suisse sous la direction d’Apax. En tant que nouveau propriétaire de la société, NJJ capital offrira de la continuité aux clients, employés et dirigeants d’Orange Suisse « , ajoute-t-il précisant que sa volonté consiste à gérer l’entreprise en accord avec l’environnement et les spécificités du marché suisse.
Il s’agit donc, après le rachat en mai dernier de 55% du capital Monaco Télécom, de la deuxième prise de contrôle cette année d’un opérateur mobile par le patron d’Iliad. Ce dernier avait aussi tenté récemment, sans succès, de racheter l’Américain T-Mobile à Deutsche Telekom.
Troisième opérateur mobile helvétique après Swisscom et Sunrise, Orange suisse emploie 871 personnes et revendique 1,6 million de clients. Au cours de neuf premiers mois de l’année il a dégagé un EBITDA de 279,4 millions de francs suisses (232 millions d’euros), en progression de 3%.