Windows 8.1 sera disponible en OEM à partir de la fin août a fait savoir Microsoft à l’occasion de sa conférence partenaires WPC 2013. Une version Public Preview est comme on le sait déjà disponible

gratuitement pour le grand public qui a ainsi la possibilité de tester la nouvelle mouture de l’OS. Aucune date précise n’a toutefois été précisée pour la commercialisation de la version définitive. Le mois d’octobre – mois traditionnel de lancement des systèmes d’exploitation à Redmond – fait officieusement figure de favori. On ne connaît cependant pas le prix que devront payer les utilisateurs actuels de Windows 8 souhaitant migrer vers la nouvelle version.

En attendant, l’éditeur propose de nouvelles primes à ses partenaires qui réussiront à vendre des terminaux équipés de Windows 8. Parmi les 21 produits éligibles, on trouve bien entendu la tablette Surface mais aussi des notebooks, hybrides et ultrabooks issus de différents constructeurs parmi lesquels HP qui, comme on le sait lorgne de plus en plus du côté d’Android.

Le montant de ces primes s’établirait entre 5 et 10 dollars en fonction du type d’appareil. Cette ultime promotion s’ajoute aux diverses braderies destinées à vendre le système d’exploitation, éventuellement à travers les tablettes Surface. Des promotions qui auraient contribué à écouler 100 millions d’exemplaires de Windows 8 depuis sa sortie en octobre 2012. C’est du moins le chiffre avancé par Tami Reller, la vice-présidente en charge des finances du marketing de Windows et de Windows Live à Redmond. Un chiffre similaire à celui atteint en son temps par Windows 7. Mais sans promotions. Pour Microsoft (qui pourrait annoncer une réorganisation majeure de sa direction ce jeudi), c’était le bon temps.