Huit mois avant la sortie officielle de Windows 7, Microsoft commence à préparer ses partenaires. Il met à leur disposition des ressources online, et prépare un tour de France.

 

Microsoft est bien décidé à ne pas reproduire les erreurs de passé. Tirant les enseignements de l’échec de Vista, Microsoft a pris le parti d’impliquer le plus en amont possible son réseau de partenaires sur la sortie de Windows 7. Plus de huit mois avant sa sortie effective, les 10.000 partenaires sont ainsi invités par l’éditeur à se former et s’informer sur le nouvel OS.

 

Pour cela, Microsoft vient de mettre à leur disposition sur ses différents sites partenaires un certain nombre de ressources et d’outils dédiés. Sur son site MSPP (Microsoft Partner Program), ils trouveront des liens pour découvrir le produit en vidéo et des présentations powerpoint, le tout en français.

 

Toujours en vidéo, ils pourront rentrer plus profondément dans les détails techniques en se rendant sur son site Technet, où l’éditeur propose une « Présentation générale de Windows 7 en moins de 17 minutes » et une série de vidéo détaillant ses principales fonctionnalités. Cinq vidéos sont d’ores et déjà disponibles et douze autres sont prévues.

 

Les éditeurs peuvent tester leurs applications

 

Les 2500 éditeurs de logiciels répertoriés par Microsoft n’ont pas été oubliés puisqu’ils peuvent d’ores et déjà tester leurs applications sur Windows 7 à partir de ressources mises à leur disposition sur le site dédié (MSDN). Des documentations techniques et des webcasts montrent également comment rendre compatibles leurs application et tirer partie des innovations de Windows 7 dans leurs applications. Cette base documentaire sera régulièrement enrichie, notamment avec des cas pratiques.

 

Même topo pour son site PLC (Partner Learning Center), où les partenaires peuvent accéder à des formations en lignes mais aussi s’inscrire aux formations payantes assurées par les centres de formation agréés. « Nous avons diversifié nos outils et nos messages en fonction des audience, chaque catégorie de partenaires ayant des besoins différents », explique Julien Lesaicherre, chef de produit Windows 7 chez Microsoft.

 

Pour compléter ce dispositif online, Microsoft organise un tour de France en dix étapes à partir du 23 avril à Lyon qui permettra l’espace d’une session de 3 heures de bénéficier d’un tour d’horizon complet incluant un positionnement marché, des scénarios d’usage et des démonstrations. Microsoft attend une cinquantaine de participants par session.

 

Générer du business dès aujourd’hui

 

Au-delà de la montée en compétence de son réseau de distribution, l’objectif de Microsoft est également que celui-ci commence dès maintenant à générer du business autour de Windows 7. A cet effet, il les encourage à proposer systématiquement à leurs clients de souscrire à la software assurance, seul moyen de bénéficier de la version la plus évoluée de Windows 7, la version Enterprise, et ce dès sa disponibilité.

 

Et pour mieux les convaincre, l’éditeur offre jusqu’au 30 juin une remise de 10% sur le tarif de la software assurance et étend à 180 jours au lieu de 90, le délai maximum durant lequel il est possible d’y souscrire après l’achat de PC équipés d’une version OEM de Windows. Et pour décider les plus rétifs, Microsoft promet de faire beaucoup de bruit lors de la disponibilité de la release candidate, attendue pour les prochaines semaines.