La start-up à vocation sociale propose aux SSII de s’impliquer dans des causes d’intérêt général en mettant leurs collaborateurs en inter-contrat à disposition des associations les soutenant.

 

Le développement durable, tout le monde en parle mais peu agissent concrètement. Pour aider les SSII à joindre la parole aux actes, Jean Millerat, jeune ingénieur versé dans le mouvement de l’économie de communion, vient de créer Wecena, une société spécialisée dans le mécénat de compétences appliqué au secteur des services informatiques.

 

Son idée est simple : proposer aux SSII de mettre sous forme de dons en nature leurs collaborateurs en inter-contrat à disposition d’associations qui défendent des causes d’intérêt général. « Je suis parti du constat que les compétences informatiques font cruellement défaut aux associations faute de moyens, explique Jean Millerat. Quant aux SSII, elles ont sont en demande d’engagement à la fois pour des raisons de communication extérieure mais également de fidélisation de leurs collaborateurs. En effet, elles donnent volontiers le choix au salarié de la cause qu’il souhaite défendre ».

 

Un don en nature doublé d’un don en numéraire

 

Le système imaginé par Wecena est le suivant : la SSII signe un contrat annuel avec l’association qui précise le nombre de personnes qu’elle met à sa disposition (au minimum une année/homme). Dans le cadre de ce contrat, elle s’engage également à reverser sous forme de don en numéraire, la déduction fiscale auquel ce don lui donne droit. Une somme que Wecena refacture ensuite à l’association pour rémunération de ses services.

 

Le rôle de Wecena est triple : mise en relation SSII et associations, assistance à la maîtrise d’ouvrage pour le compte des associations et mise à disposition d’outils de facilitation des transactions (gestion de CV, gestion des feuilles de temps, gestion des reçus fiscaux…).

 

Jean Millerat espère que l’activité de Wecena entrera en phase opérationnelle avant la fin du premier trimestre 2009. Il revendique déjà trois contrats en cours de signature et recherche activement de nouveaux profils (notamment des experts en algorithmes de traitement du signal).