Connu pour sa participation en 2011 au jeu télévisé américain Jeopardy, le superordinateur Watson avait fait ses premiers pas dans le monde de l’entreprise un an plus tard avec la banque américaine Citigroup, laquelle

utilise les compétences du système d’intelligence artificielle pour pour analyser les besoins des clients et leur proposer des solutions et produits ad hoc.

Depuis lors, le produit a donné naissance à Watson Analytics, un service cloud cognitif basé sur le langage naturel qui permet d’accéder en temps réel à des analyses prédictives. Selon Big Blue, il offre également l’avantage d’automatiser les tâches chronophages telles que la préparation des données et leur représentation visuelle.

Lancé le 16 septembre dernier sous forme de freemium en version bêta, Watson Analytics aurait déjà séduit plus de 22.000 personnes.

IBM vient de faire savoir dans un communiqué que le service cloud était accessible à l’ensemble des professionnels qui peuvent désormais y inclure des données provenant de Twitter, ceci suite à l’accord signé entre les deux entreprises.

Précisons que Watson Analytics est pour le moment toujours proposé en version bêta. Et en freemium. De quoi sans doute accoutumer l’utilisateur à un produit qui risque de devenir payant une fois sa mise au point terminée.

Dans son communiqué, la firme d’Armonk annonce également le lancement d’une Watson Analytics Community rassemblant les utilisateurs afin de partager informations et bonnes pratiques, et d’offrir du support technique et de la formation.

Pour en savoir plus  rendez-vous sur Vine.

Pour télécharger le produit : http://www.ibm.com/analytics/watson-analytics/