Des clients et partenaires de Nirvanix s’activent pour sauver le spécialiste du stockage en ligne (qui a annoncé hier qu’il arrêtait ses activités dans deux semaines) nous apprend CRN.

Steve Ampleford, le CEO et co-fondateur de l’hébergeur londonien Aorta Cloud – qui utilise les  capacités de stockage de Nirvanix – et du fonds Aorta Capital, a déclaré à nos confrères qu’il essayait avec des partenaires financiers et des clients de reprendre la société en faillite.  » Nirvanix a une bonne technologie, elle a un marché, elle a connu une croissance exceptionnelle. Il y a donc de la demande pour l’offre de Nirvanix, mais cette dernière à des problèmes financiers « , a-t-il déclaré.

La firme californienne possède ses propres datacenters répartis un peu partout dans le monde utilisés pour du  » stockage as a service « . Elle met également ses infrastructures à la disposition des clients souhaitant bâtir leur propre cloud privé en utilisant aussi bien leurs propres capacités de stockage que celles de Nirvanix.

Steve Ampleford dit avoir l’oreille attentive de nombreux clients qui n’envisagent pas de gaieté de coeur de transférer dans la précipitation leurs données chez un autre hébergeur. Dans une lettre ouverte, il les invite à participer au renflouement de Nirvanix.

Il souhaite dans un premier temps faire fonctionner l’entreprise à son rythme de croisière actuel, en refusant  de nouveaux clients afin dit-il  » de permettre à la société de se stabiliser « .

Certains des clients de Nirvanix auraient déjà marqué leur intérêt pour l’opération de sauvetage. 

Steve Ampleford a toutefois fait savoir qu’Aorte Capital ne reprendra pas Nirvanix pour son propre compte mais que sa société lui apportera son savoir-faire dans la restructuration des entreprises.

 » Nous n’agissons pas comme un tiers souhaitant prendre le contrôle hostile de la société, ni agir comme un broker. Nous voyons cela comme un moyen de travailler pour les clients en continuant le service « , a-t-il insisté, ajoutant qu’il ne savait pas aujourd’hui s’il prendrait une participation majoritaire ou minoritaire dans l’entreprise, le seul objectif à atteindre étant la poursuite des activités de Nirvanix.