TTandberg LTO-5 HHandberg Data vient de lancer sur le marché le premier lecteur de bandes externe LTO-5 mi-hauteur (Half Height ou HH) à connectivité Fibre Channel. Capable de sauvegarder jusqu’à trois téraoctets 

de données (mode natif/compressé) sur une seule cartouche en moins de trois heures, ce nouveau périphérique est destiné à stocker des fichiers vidéo volumineux, gérer le workflow dans l’environnement de production et simplifier les tâches d’archivage.

Le nouveau lecteur de bande est compatible LTFS (Linear Tape File System) pour Mac et Linux, ce qui lui permet de fonctionner comme un disque dur en accès direct sans nécessiter de logiciel de sauvegarde sur bande.

Parmi ses caractéristiques notons encore une connectivité Fibre Channel 8 Gb, une consommation d’énergie de 6,9 W (mode veille) et 20 W (mode de fonctionnement), WORM et cryptage (AES 256 bits), l’adaptation du débit pour réduire l’usure mécanique et prolonger la durée de vie ainsi qu’une durée d’archivage annoncée de 30 ans.

Le prix public conseillé du lecteur de bandes externe LTO-5 HH FC est de 2.595 euros et celui d’un support LTO-5 de 44 euros. Tous les lecteurs de bandes Tandberg Data LTO-5 HH FC bénéficient de trois ans de garantie avec service de remplacement avancé.