D’après nos confrères d’eWeek, IBM travaille actuellement sur un projet devant aboutir à la conception d’un data center zéro rejet. C’est ce qu’a affirmé Bruno Michel, un chercheur suisse de Big Blue,

à l’occasion de la Usenix Large Installation System Administration Conference qui s’est déroulée à Baltimore. Le directeur du laboratoire de recherche Advanced Thermal Packaging de big Blue à Zurich collabore en effet avec le laboratoire fédéral suisse de technologie pour mettre au point un supercalculateur réfrigéré à l’eau, qui rejetterait la chaleur produite dans le système de chauffage de l’université qui les hébergent.

 

Baptisé Aquasar, ce système devrait permettre de réduire l’empreinte carbone de quelque 85% et d’empêcher le rejet de 30 tonnes de C02 dans l’atmosphère chaque année. Le prototype actuel permettrait, selon Bruno Michel, déjà de réutiliser 75% de l’énergie calorifique produite. « Notre vision est que dans les 5 années qui viennent nous aboutirons à un data center zéro émission », a affirmé le chercheur.