Il y a un an, NoTos et iD Info se rapprochaient avec l’ambition de former un acteur de référence des services des environnements Power et IBM i. Premier bilan avec le directeur commercial de NoTos-iD Info, Fabrice Blain.

Channelnews : Il y a un an, NoTos et iD Info fusionnaient. Avec quel succès ?

Fabrice Blain : Effectivement, un an déjà que le mariage est consommé. Et avec le recul, je vous confirme que le mariage de deux experts IBM i et Power, avec des offres parfaitement complémentaires en termes de couverture technique et géographique, a été un excellent choix. Ce rapprochement est un succès, salué par nos clients, nos collaborateurs et nos partenaires.

Les résultats de cette année 2020, année particulière s’il en est, sont positifs, et nous sommes fiers d’afficher une croissance de près de 15% de notre chiffre d’affaires. Nous avons également recruté des ressources techniques et commerciales.

Channelnews : 2020 a été marquée par la crise sanitaire avec son lot de difficultés mais aussi d’opportunités. À quelles difficultés avez-vous été confronté et à l’inverse quelle opportunités se sont présentées ?

Fabrice Blain : La pandémie a remis en cause beaucoup de nos convictions et a confirmé que nous devons sans cesse nous adapter. C’est ce que nous avons fait.

La plus grande difficulté reste la distance avec les clients. Même si les technologies modernes permettent de garder le lien, cela ne remplace pas le contact « humain ».

Un impact direct de cette pandémie a été la diminution du nombre de jours de formation dispensés. En effet, les entreprises ont été moins demandeuses pour engager des formations, et cela s’est ressenti à notre niveau.

Néanmoins, cela a été propice à une profonde réflexion sur notre offre. Nous avons consolidé notre offre de télépilotage, de supervision et d’exploitation des systèmes de nos clients, et nous avons créé une offre de TMA sur mesure. 2020 nous a aussi permis de travailler sur les solutions logicielles que nous éditons, telles qu’AD-iCT pour la sécurité, Power.Spool pour l’éditique, Monitor i pour la supervision et l’exploitation, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités, et de mettre à niveau certains aspects techniques.

Enfin, je dirais que la difficulté majeure, qui était déjà présente avant mais qui s’est renforcée, est le recrutement de ressources techniques, denrée excessivement rare dans le monde de l’AS400. C’est pourquoi nous avons pris le parti de recruter de jeunes talents, et de les former à ces technologies.

Channelnews : Deux initiatives dont vous êtes le plus fier en 2020 ?

Fabrice Blain : Le travail de fond sur notre offre et nos logiciels et le recrutement de jeunes talents.

Channelnews : Trois enjeux pour 2021 ?

Fabrice Blain : Nos enjeux vont être de maintenir le cap de la croissance ; de développer notre empreinte en services managés sur la plateforme IBM i, et de déployer notre portfolio logiciel.

Channelnews : 2021, année de consolidation ou d’accélération pour Notos-iD Info ?

Fabrice Blain : 2021 devrait être une année intéressante ! Nous ne savons pas comment le monde va réagir aux troubles que nous vivons, mais nous sommes certains que 2021 nous permettra de consolider ce que nous avons construit au sein de NOTOS-iD INFO. Nous prévoyons d’accélérer notre croissance en développant notre couverture géographique – la France a encore beaucoup d’AS400 en production et nous voulons être au plus près de nos clients – et en continuant à fédérer et à recruter des ressources techniques autour de cette belle plateforme. Nous tablons sur une croissance équivalente en termes de chiffres en investissant sur de jeunes talents et en proposant des solutions innovantes pour moderniser et sécuriser les environnements de nos clients.

Réponses recueillies par mail le 2 février 2021