Avec un chiffre d’affaires en hausse de 12%, à 751 millions de dollars au premier trimestre par rapport à l’an dernier même période, Citrix confirme la bonne tenue du marché de la virtualisation et du SaaS.

 

A l’instar des résultats de l’autre leader du marché de la virtualisation, VMware, la progression du chiffre d’affaires de Citrix au premier trimestre 2014 est particulièrement nette pour la part issu des services : les produits SaaS sont en croissance de 14 %, les produits associés aux mises à jour de licences et à la maintenance en hausse de 9 % et surtout les ventes de services professionnels (conseil, formation aux produits et certification) en hausse de 60 %. En comparaison, les ventes de licences n’ont progressé que de 7% (deux fois moins que la progression affichée par VMware pour cette partie).

Bénéfice net en baisse

Au total, les analystes s’attendaient à mieux : au moins 784 millions de dollars en chiffre d’affaires (contre 751 millions réalisés)

Le bénéfice net lui aussi a de quoi les décevoir, en légère baisse, s’élevant à 56 millions de dollars au premier trimestre 2014, contre 60 millions de dollars un an plus tôt. Une baisse attribuée à une charge de restructuration pour « alignement sur les objectifs stratégiques ». En clair, le cap mis sur le mobilité, le cloud (desktop cloud networking) et le BYOD, comme l’a précisé le CEO Mark Templeton.

 

L’éditeur a néanmoins dégagé un cash flow opérationnel de 288 millions de dollars au premier trimestre en hausse de 7,8% sur l’an dernier. Et son état-major a par ailleurs donné le feu vert à un rachat de 1,5 milliards de dollars de ses actions.

Pour les trimestres à venir, Citrix maintient son objectif de croissance du bénéfice net de 8,5% à 10% à la fin de l’exercice 2014 (au 31 décembre). La bonne tenue des marchés hors Etats-Unis pourrait y contribuer : au premier trimestre, le chiffre d’affaires a augmenté de 15 % en Europe (zone EMEA), de 8 % en zone Pacifique, et de 9 % pour la zone Amériques.