Après un mois de juillet plutôt mal engagé, le mois d’août s’est finalement révélé très dynamique pour les grossistes informatiques, les revendeurs BtoB ayant finalement pris le relai de la grande distribution.


Tandis que les places boursières du monde entier s’effondraient, les grossistes IT français ont enregistré un bon niveau d’activité cet été, à en croire le panel* du cabinet d’études Context. Si le mois de juillet a été quelque morose avec un recul de 1% de leurs revenus par rapport à la même période de l’année dernière, le mois d’août a été nettement plus dynamique avec une hausse de 14% de leurs facturations. À noter que la croissance est moindre en volumes (-11% au mois de juillet et +11% au mois d’août), ce qui témoigne d’une remontée du prix moyen par article.

Une remontée des prix moyens qui n’est malheureusement pas à l’ordre du jour sur les PC, les portables et les serveurs. Alors leurs livraisons de notebooks progressaient de 17% en volumes sur juillet-août, les grossistes n’ont vu leurs revenus augmenter que de 1%. Concernant les PC de bureau, les volumes ont augmenté de 7% mais le chiffre d’affaires a reculé de 19%. Quant aux serveurs, l’été a été marqué par leur recul en valeur (-15%) mais également en volumes (-8%).

Parmi les produits qui assurent la croissance en valeur, on peut citer les tablettes bien sûr (dont les ventes ont été multipliées par cinq en volumes et par trois en valeur au mois d’août) mais aussi les imprimantes et les logiciels, relève Abdelkrim Bennour, directeur marketing d’Ingram Micro.

Ce dernier confirme que l’été s’est finalement mieux déroulé qu’il n’avait pu l’espérer en juin, lorsque les fournisseurs ont réalisé qu’ils n’auraient pas les validations de commandes espérées des enseignes de la grande distribution pour la rentrée des classes en raison des invendus du deuxième trimestre. Mais les revendeurs BtoB ont pris le relai et les fournisseurs ont su s’adapter en ajustant suffisamment tôt leurs prix, explique-t-il en substance.

*Le panel Context répertorie les ventes de : Actebis, Arrow ECS, Asialand, Avnet, Dexxon Data Media, DistriWAN, ETC, Ingram Micro, Tech Data, Westcon, soit un échantillon représentant environ 85% du marché grossiste national.