L’intégrateur vient de publier ses résultats pour le premier semestre. Comme prévu, le chiffre d’affaires affiche une progression de 5,8%. Cependant le résultat opérationnel reste très largement négatif.

Le chiffre d’affaires consolidé du premier semestre de TR Services, se terminant le 31 octobre, s’établit à 20,81 millions d’euros, en progression de 5,8%, par rapport à l’année dernière. Il faut cependant noter que sans l’acquisition de la société ATTI en mars 2009 le CA aurait reculé de 7%, à cause d’une activité commerciale en net recul. De son côté, le résultat opérationnel courant est négatif de 1,23 million d’euros, à comparer avec une perte de 0,37 millions d’euros par rapport à la même période de l’exercice précédent.

L’activité d’Artelcom a particulièrement pesé sur les résultats du groupe, son chiffre d’affaires subissant une dégradation, aggravée par la déconfiture de Nortel. Le rachat de Nortel Enterprises Solutions par Avaya a cependant permis de relancer l’activité de la filiale au début du deuxième trimestre. Celle-ci devrait également profiter de la reprise de VobisCom qui lui permet de disposer d’une double expertise technologique Avaya et Nortel.

Au mois d’octobre 2009 les prises de commandes étaient en augmentation de 50% par rapport au mois d’octobre 2008. Cette tendance se poursuivant en novembre, TR Services estime qu’au 31 décembre 2009 la moitié du retard constaté sera rattrapée.  L’intégrateur prévoit sur l’exercice une prise de commande égale à celle de l’exercice précédent à environnement constant. L’objectif annoncé de 45 millions d’euros de chiffre d’affaires devrait donc être atteint. Une restructuration des effectifs – qui s’est traduite par le départ de 30 personnes et par le renforcement des équipes commerciales – devait permettre de réduire très sensiblement la perte du premier semestre, sans toutefois la compenser.

La sécurisation de la structure de la trésorerie, grâce à l’intervention d’OSEO et du nouveau pool bancaire du groupe, l’ouverture de nouvelles agences, la nouvelle structure opérationnelle et la création de filiales à Shanghai et à Belgrade ouvrent de nouvelles perspectives au groupe pour le prochain exercice. Notons que les filiales étrangères devraient atteindre à très court terme leurs autonomies financières : dès le début de l’année 2010 pour la Serbie et en avril 2010 pour la Chine.