GSI Conseil lance TouLeBiz, une place de marché low cost dédiée aux métiers de l’informatique et à la formation. Le PDG de la SSII auvergnate, Frédéric Guillot, nous dévoile ce projet ambitieux et séduisant.


Qu’est-ce que TouLeBiz ?


Frédéric Guillot: C’est une nouvelle place de marché dédiée au monde informatique. On peut de manière transversale y trouver un emploi ou un professionnel. C’est un site BtoB mais on y trouve également un espace BtoC où les particuliers peuvent solliciter des professionnels pour une prestation et les mettre en concurrence.

Il y a également un espace formation permettant de confronter l’offre et la demande et où les prestataires peuvent déposer leur catalogue.

Il y a enfin une petite partie networking qui est une sorte de petit Facebook professionnel, sans concurrencer pour cela Viadeo ou LinkedIn. L’idée consiste plutôt à proposer un réseau social où on peut trouver un emploi, de la sous-traitance à travers un seule porte d’entrée.

Les entreprises informatiques ont besoin de placer leurs collaborateurs, de les former ou de rechercher des spécialistes free lance.

Ce que nous souhaitons mettre en avant, c’est une offre commerciale accessible à tous. Aujourd’hui, la grande majorité des TPE et des PME peut difficilement accéder à des services de recrutement, faute de temps et d’argent. En face, il y a des free lance refroidis par les prestataires de services qui leur ponctionnent jusqu’à 20% du prix.

Avec TouLeBiz, nous pouvons proposer quelque chose de plus original. Nous vendons par exemple du crédit temps. Nos membres professionnels peuvent acheter 60,100, 1.000 jours où encore une durée illimitée. Ils sont alors libres consommer ce temps comme ils le veulent. Si l’annonce est pourvue, ils peuvent stopper sa publication tout en conservant le crédit qui leur reste.

Dans les autres sites, les free lance qui souhaitent consulter des missions sont obligés de passer par un système d’abonnement. Nous, nous proposons des jetons que les abonnés consomment comme ils le veulent. Pour 15 euros, ils accèdent à la mission qui les intéresse.

Nous essayons vraiment de proposer quelque chose d’innovant en matière d’emploi. Nous utilisons par exemple le marketing viral afin de solliciter les anciens supérieurs hiérarchiques, les collègues, les collaborateurs qui peuvent témoigner de la véracité de l’expérience des candidats et appuyer leur dossier.

C’est un service destiné aussi bien aux particuliers qu’aux SSII qui souhaitent publier les CV de leurs collaborateurs en inter-contrat.

Vous essayez de convaincre les SSII de vous rejoindre ?


Frédéric Guillot; Nous avons développé une fonction qui leur est destinée. Lorsqu’un responsable de la société ayant sous ses ordres plusieurs collaborateurs s’inscrit, il peut créer des membres secondaires avec des droits de consultation des missions, des offres d’emploi etc. bien précis. Ces missions, ces offres peuvent également être supervisées par d’autres responsables de la société, par exemple par des contrôleurs de gestion. Cette fonction permet par exemple de vérifier l’activité de commerciaux, de suivre les missions des consultants ou de consulter les CV placés sur le site par les collaborateurs.

Nous avons ensuite un service plus basique. Il s’agit d’une CVthèque dont la consultation est gratuite, quel que soit le client final.

Quels sont les services payants ?


Frédéric Guillot; L’inscription au site est gratuite. Le dépôt d’offres, de missions ou d’emplois ainsi que l’accès aux coordonnées des déposants sont payants.

Vous avez des concurrents.

Frédéric Guillot; Les heudis.com sont nos concurrents. Toutefois nous n’avons pas vocation à les concurrencer sur leur terrain. On se positionne plutôt sur un service global. Hitechpros, qui efctue des mises en relation est sans doute notre concurrent le plus significatifs. Ils sont seuls sur leur secteur, il y a donc une place à prendre avec des services élargis et une offre tarifaire plus intéressante. Notre offre est déportée sur Facebook et sur la rubrique emploi de Twitter.

Un premier bilan ?


Frédéric Guillot; Le site a été lancé il y a quelques semaines. Nous sommes conscients de nos lacunes et du manque de contenu du site. Nous n’avons pas encore des centaines de milliers d’offres. La prochaine étape consiste à chercher un partenariat avec les professionnels, notamment les SSII. Une fois que nous aurons suffisamment de contenu, nous feront un effort pour atteindre plus de visibilité sur les moteurs de recherche. Aujourd’hui nous maîtrisons notre plateforme et nous sommes très réactifs pour l’améliorer.

Cela dit, les premiers retours sont très positifs. Nous avons plus de 250 membres, dont 30% d’entreprises. Nous avons une quarantaine d’offres publiées et plus de 15.000 pages vues. Les premiers échanges commerciaux ont débuté et nous avons enregistré notre premier chiffre d’affaires.Cela débute petit à petit, mais cela débute.

Des projets ?


Frédéric Guillot; Dans quelques mois nous allons proposer des solutions mobiles, notamment sur Android, dédiées à nos membres. Il s’agira d’applications dynamiques, qui iront au-delà du push mail traditionnel avec notamment de la géolocalisation. Cela dit, nous en sommes encore au stade de la réflexion. Nous ne sommes pas à court de projets.