Synerway est à vendre. Malgré une année 2012 positive en termes de résultat d’exploitation, l’éditeur de solutions de sauvegarde des Yvelines a dû se déclarer en cessation de paiements fin mars et se mettre sous la protection d’une procédure de redressement judiciaire. « La fin de l’année 2012 et le début de l’année 2013 ont été catastrophiques en termes d’activité, mettant au supplice notre trésorerie », regrette Christian Maillard, président de la société.
La société resterait néanmoins viable, selon son président. Le passif ne représenterait que quelques pourcents du chiffre d’affaires (plus de 6 M€ en 2012) et Cita Gestion, son principal bailleur de fonds, aurait été prêt à réinvestir s’il avait pu trouver un autre partenaire financier avec lequel partager le risque.
Mais si personne ne s’est présenté avant le redressement judiciaire, le dossier intéresserait désormais plusieurs repreneurs potentiels. « Un plan de continuation par apurement du passif est à l’étude mais l’idéal serait un adossement à un industriel dans le cadre d’un plan de cession pour relancer les ventes et financer le basculement de l’activité vers un modèle à l’abonnement générateur de récurrence », commente Christian Maillard. Le scénario définitif devrait être finalisé d’ici au milieu de l’été, espère-t-il.
En attendant, les 21 salariés restent mobilisés. « Nous maintenons notre objectif de multiplier par trois le nombre de nos partenaires au cours des dix-huit prochains mois », poursuit-il. Le président mise pour cela sur son dernier né, la « Baby appliance », une solution taillée pour les TPE permettant de redémarrer un système en environnement Windows sans compétence technique et en moins d’une heure en cas de crash majeur.