STMicroelectronics vient d’annoncer son nouveau plan stratégique qui prévoit notamment la sortie « après une période de transition »  de la co-entreprise STEricsson qu’il possède avec l’équipementier suédois.

Cette société, qui a pour principal client Nokia, n’a généré que des pertes depuis sa création en 2009. En 2011, elle avait annoncé un déficit de 841 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 1,7 milliard de dollars. Au cours du troisième trimestre 2012, la perte atteignait 148 millions de dollars.

Les modalités exactes du retrait, prévu pour le troisième trimestre 2013 au plus tard, n’ont pas encore été déterminées. Les deux entreprises vont toutefois poursuivre leurs relations industrielles.

« ST-Ericsson poursuit sa coopération avec ST comme partenaire de sa chaine d’approvisionnement, partenaire pour les technologies de fabrication avancées et fournisseur de blocs de propriété intellectuelle pour les processeurs d’application », précise d’ailleurs un communiqué de ST-Ericsson. « ST-Ericsson a instauré une nouvelle orientation stratégique en avril cette année afin de développer des solutions systèmes compétitives, directement ou avec des partenaires. Nous avons mis en oeuvre notre stratégie de manière constante et agressive et avons respecté nos engagements », précise de son côté le CEO de la société, Didier Lamouche.

Ce plan prévoit la suppression de 1.700 emplois sur un total de 6.000 et l’abandon de certaines activités.

De son côté Ericsson explique qu’il va travailler avec sa joint-venture afin de trouver une solution adaptée pour les deux sociétés, ce qui laisse planer le risque d’un désengagement. Et d’une vente par appartements.