Ancien senior vice-président et directeur général d’HP en charge des logiciels de sécurité pour les entreprises, Art Gilliland a quitté Palo Alto en 2015 pour rejoindre la municipalité voisine de Mountain View et Skyport Systems, une jeune pousse créée deux années plus tôt par d’ex-Cisco et ex-Juniper. La société, dont il a pris la tête, a d’ailleurs bénéficié de 30 millions de dollars versés par Cisco Investments et Google Ventures.

Dès le début, la petite équipe avait la ferme intention de bousculer Nutanix, Palo Alto Networks ou encore VMware avec son « datacenter in a box ». Skyport SkySecure est en effet un système hyperconvergé hyperblindé destiné à exécuter et à sécuriser des applications critiques telles que DNS et Active Directory, généralement difficiles à protéger. Précisons à ce propos que la solution figurait parmi les finalistes de l’Innovation Sandbox de l’édition 2016 de la RSA Conference,

Cette année, la croissance devrait atteindre 300% a expliqué Art Gilliland. Pour le CEO de Skyport, cette envolée provient notamment de la très grande sécurité qu’offre le produit, sécurité qui permetrait par ailleurs aux clients de réaliser de substantielles économies. « Si vous achetez notre produit vous ne devez pas acheter des pare-feux de segmentation, ces pare-feux qui isolent ou micro-segmentent les charges de travail que vous essayez d’exécuter », a-t-il expliqué à CRN. « Parce qu’il s’agit d’une plateforme de calcul, vous n’avez pas non plus besoin d’éléments de calcul et de stockage. C’est pourquoi cela remplace les solutions des spécialistes de l’hyperconvergence, cela remplace les serveurs physiques et cela remplace les produits de virtualisation. » « C’est à la fois Palo Alto Networks, VMware et Nutanix, nous combinons de base ces trois capacités en un seul système », a-t-il encore ajouté.

Particularité du produit : il ne se vend pas mais se loue. Il est par ailleurs remplacé gratuitement tous les trois ans par le dernier modèle.

Pour vendre le Skyport SkySecure, la société mise uniquement sur le channel, ayant proscrit toute vente directe. Et pour séduire les partenaires, Art Gilliland a un atout infaillible. « Lorsqu’un partenaire nous amène un nouveau compte, il bénéficie de 20% du chiffre d’affaires généré par ce client, et cela jusqu’à l’expiration définitive de la licence », a-t-il expliqué à nos confrères.

La clientèle de Skyport est composée d’entreprises comptant entre 2.500 et 10.000 salariés, orientées cloud hybride, très axées sur la sécurité et disposant généralement de succursales qu’il faut relier entre-elles. Selon le CEO, il s’agit généralement de clients fidèles. « Nous n’avons pas seulement une base de clients en croissance, nos clients existants sont également en expansion significative. »