Depuis longtemps attendue, la remontée des tarifs de leurs prestations est enfin devenue réalité pour les SSII dans le courant du premier semestre à la grande satisfaction des intéressées.

 

Dès le mois de mars, l’Economic Times of India prévenait : la hausse de l’attrition et la hausse des salaires pourraient conduire les grandes SSII indiennes à revoir à la hausse leurs tarifs horaires de l’ordre de 5%. Et dans son observatoire compilant les taux journaliers moyens (TJM) pratiqués sur le marché pour une trentaine de profils d’informaticiens de divers niveau d’expérience, PAC a mis en évidence dès avril dernier cette remontée des prix en France.

« Après une année 2010 où les prix des prestations ont été maintenus à un niveau stable mais bas, les utilisateurs sont conscients qu’il leur faudra faire des concessions en 2011 afin de préserver la qualité des projets », avançait Simon Philibert, analyste senior de Pierre Audoin Consultants (PAC).

Une tendance macro-économique confirmée sur le terrain par plusieurs patrons de SSII au début de l’été. « Le bouchon de la hausse tarifaire est en train de sauter », nous expliquait ainsi Jean-Michel Bénard, pdg d’ITS Group début juillet. « Certes, il a toujours une pression sur les prix mais on explique actuellement à nos clients que les prestatations qu’ils consomment se vendent plus cher ailleurs ».

Quant à Guy Mamou-Mani, co-président d’Open et président du Syntec numérique, il constatait lui aussi une remontée des prix des prestations fin juin. « Je n’ai pas de chiffres précis, indiquait-il, mais les masses salariales ont recommencé à augmenter après une période de stagnation ». Et d’ajouter que cela ne devait pas être un feu de paille : « cela devrait se confirmer dans les deux ou trois années à venir. Il n’y a qu’à voir le turn over de la profession tourne actuellement autour de 18%, contre 10% il y a deux ans ».

En savoir plus :

Offshore : les prix repartent à la hausse

SSII : le prix des prestations repart à la hausse

ITS Group : Le bouchon de la hausse des tarifs est en train de sauter